NÉPAL

La population népalaise croît rapidement, ce qui en fait un des pays les plus jeune, 63,7 % de la population totale ayant moins de 30 ans. Parmi ces jeunes, des centaines quittent le pays chaque jour car ils ne voient pas d'avenir brillant au Népal. Pour trouver sa place dans le monde de demain, le Népal doit donner de l'inspiration à la jeune génération, c’est pourquoi depuis septembre 2018, une équipe de catalystes est déployée à Katmandou pour travailler sur l’ouverture du premier Life Project Center au Népal. Situé entre la rivière Bagmati et l’aéroport de Katmandou, Jagritinagar est un des quartiers les plus pauvres de la capitale. Officiellement ouvert depuis l’été 2019, le centre TDC Tinkune est le premier centre LP4Y au Népal et a déjà accompagné plus de cent cinquante jeunes femmes. Une Little Angel Academy a également été installée dans le centre pour permettre aux jeunes mères de suivre le training.

Pour son deuxième centre au Népal, LP4Y a choisi un Green Village pour répondre aux enjeux de la ruralité au Népal.  Dans les zones rurales, le taux de chômage s'élève à 45 % pour les femmes âgées de 25 à 34 ans, et  33 % pour les hommes du même âge. Après une mise en place dans un centre temporaire en 2020, le Green Village Népal a pris place à Godawari, une municipalité connue pour son environnement et sa vie sauvage et sensible sur les sujets de l’environnement. 

Au cours des trois dernières années au Népal, Life Project 4 Youth a pu développer les ressources humaines, pédagogiques pour entamer la deuxième phase du projet : développer un écosystème d'acteurs impliqués dans l'inclusion et la formation de la jeunesse népalaise aux défis de demain.

Isaline.jpg

ISALINE MARMONTEL

Coordinatrice Népal

« Entre le confinement, un marché du travail fortement impacté et les effectifs réduits, LP4Y Népal a connu bien des challenges. Cela n’a pas empêché le projet de grandir : l’accueil des premiers Jeunes dans le Green Village Katmandou, l’ouverture d’un second programme et l’aménagement de la Little Angels Academy dans le centre de Tinkune Koteswhor. La présence des équipes sur le terrain a été capitale, pour les Jeunes bien sûr, mais aussi pour l’écosystème. La mise en place d’actions de soutien à la communauté a été initiatrice de nouveaux partenariats et de nouveaux projets.»

CHIFFRES CLÉS
Depuis 2019
2 centres
278 Jeunes
tdc white.png
calendarblanc.png
bonhomme-LP4Y-white.png