IMG_20210702_124541__02__01.jpg

LP4Y INITIATIVES

Logo-Youth-4-Change-Network.png

YOUTH 4 CHANGE NETWORK

LP4Y est membre fondateur de Youth 4 Change Network (Y4CN), un réseau international qui regroupe les organisations engagées pour l'insertion professionnelle et sociale des Jeunes victimes d’exclusion dans le monde. Créé en 2012, ce réseau réunit aujourd’hui 91 organisations au sein de 37 pays.

YOUTH 4 CHANGE NETWORK AGIT SUR 3 NIVEAUX

CONNECTER Réunir les organisations qui travaillent en faveur de l’inclusion des Jeunes pour qu’elles puissent partager les bonnes pratiques, réfléchir ensemble aux challenges et  trouver des solutions.

 

ACCOMPAGNER LES ORGANISATIONS Faciliter leurs actions sur le terrain en leur fournissant des services : conseil et accompagnement dans leur difficulté en y apportant des solutions, formations des formateurs - organisation d’ateliers et webinaires, publication de documents de recherche sur des sujets spécifiques.

 

AGIR ENSEMBLE Gérer collectivement les stratégies pour la résolution des problèmes et les actions à mettre en place : organisation de forums Y4CN plusieurs fois par an (ces événements rassemblent tous les acteurs qui forment un écosystème d’intégration pour les Jeunes), soutenir les initiatives en faveur de l’inclusion des Jeunes, publication d’études et livres écrits par les ONG sur l’exclusion et l'inclusion des Jeunes.

 
logo_YIN_small.png

YOUTH INCLUSION NETWORK

Initié par LP4Y en 2016, le Youth Inclusion Network (YIN) est un réseau d'entreprises qui s'engagent en faveur de l'inclusion des Jeunes, et œuvrent à réduire la pauvreté dans le monde. Le YIN travaille en partenariat avec des fondations spécialisées dans l’inclusion des Jeunes, mais aussi avec des partenaires universitaires et institutionnels afin de développer leurs compétences et leur expertise dans le domaine, et pouvoir accompagner davantage de Jeunes.

LE YOUTH INCLUSION NETWORK S'ENGAGE SUR 4 ACTIONS MAJEURES

PROMOUVOIR ET SENSIBILISER les entreprises et partenaires à la situation des Jeunes exclus. Élargir le réseau des membres engagés dans le YIN.

 

PARTAGER LES EXPÉRIENCES et les bonnes pratiques lors de rencontres entre membres YIN. Plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année : YIN Night, workshops, webinaires, forums, Yin social…

 

AGIR en faveur de l’inclusion des Jeunes : développer des programmes de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et des nouvelles politiques de Ressources Humaines, ajuster leurs stratégies commerciales…

 

CRÉER DES OPPORTUNITÉS en proposant des offres d’emploi, stages, formations, simulations d’entretien, conseils ou toute autre forme d’accompagnement.

 

Forte de ses 12 années d'expérience en matière d'inclusion des Jeunes, l'Alliance LP4Y a lancé le projet YouthLAB. En banlieue parisienne (Seine-Saint-Denis) et à New York (dans le Bronx), les YouthLAB sont des centres d'innovation pour relever les défis de l'inclusion des Jeunes. Ce sont des lieux de rassemblement, implantés localement dans des zones mal desservies et proches des communautés, chacun ayant un objectif spécifique.

Paris - Talent Hub pour l'inclusion des Jeunes

  • Centre de recrutement, de formation et d'envoi de professionnels de l'inclusion dans des missions de solidarité internationale.

  • Espace de formation certifiant pour tous les publics (entreprises, particuliers ou organisations sociales) sur les questions liées à la diversité et à l'inclusion.

 

New York Centre de plaidoyer pour l'inclusion des jeune

Le YouthLAB NY est situé à Harlem et dans le Bronx, l'un des cinq quartiers les plus défavorisés des États-Unis, où un habitant sur deux vit dans la pauvreté. 
Dans la ville de New York, la proximité du siège des Nations unies offre un fort potentiel pour établir un centre de plaidoyer pour l'ensemble du mouvement LP4Y et, plus globalement, pour la cause de l'inclusion des Jeunes :

  • En faisant entendre la voix des Jeunes sur les défis environnementaux et sociaux auxquels ils sont confrontés par le biais d'un média numérique (Youth Channel) et en leur offrant une plateforme.

  • Partageant notre expérience de terrain et notre expertise au sein des Nations Unies et des institutions publiques.

  • Sensibilisant les entreprises, les collèges, les universités et notre écosystème mondial.

 
LOGO catalysts co'.png

THE CATALYSTS' CO

La Catalysts’ Co est une agence de consulting créée en 2020 qui a pour but de valoriser les acteurs du changement. Elle agit comme un booster (levier ?) dans le lancement et le développement de projets qui touchent au social, à l’environnement ou à l’inclusion.

En accompagnant les départements Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) des entreprises, des ONG ainsi que des institutions gouvernementales, la Catalysts’ Co génère et amplifie l’impact positif d’ initiatives déjà existantes ou nouvelles. 

 

La méthode “Catalyste” de dynamique / moteur est inspirée du mouvement LP4Y. Elle allie le pouvoir de mobilisation de l’écosystème avec l'expérience terrain pour créer des solutions pratiques et innovantes. L’équipe apporte des changements concrets et efficaces qui reposent sur les deux piliers dont ces anciens Catalystes LP4Y sont équipés: une forte expérience du monde de l’entreprise et des années de mission dans le développement international.