IMG_20210702_124541__02__01.jpg

LP4Y INITIATIVES

Logo-Youth-4-Change-Network.png

YOUTH 4 CHANGE NETWORK

LP4Y est membre fondateur de Youth 4 Change Network (Y4CN), un réseau international qui regroupe les organisations engagées pour l'insertion professionnelle et sociale des Jeunes victimes d’exclusion dans le monde. Créé en 2011, ce réseau réunit aujourd’hui 55 organisations au sein de 25 pays.

YOUTH 4 CHANGE NETWORK AGIT SUR 3 NIVEAUX

CONNECTER Réunir les organisations qui travaillent en faveur de l’inclusion des Jeunes pour qu’elles puissent partager les bonnes pratiques, réfléchir ensemble aux challenges et  trouver des solutions.

 

ACCOMPAGNER LES ORGANISATIONS Faciliter leurs actions sur le terrain en leur fournissant des services : conseil et accompagnement dans leur difficulté en y apportant des solutions, formations des formateurs - organisation d’ateliers et webinaires, publication de documents de recherche sur des sujets spécifiques.

 

AGIR ENSEMBLE Gérer collectivement les stratégies pour la résolution des problèmes et les actions à mettre en place : organisation de forums Y4CN plusieurs fois par an (ces événements rassemblent tous les acteurs qui forment un écosystème d’intégration pour les Jeunes), soutenir les initiatives en faveur de l’inclusion des Jeunes, publication d’études et livres écrits par les ONG sur l’exclusion et l'inclusion des Jeunes.

 
logo_YIN_small.png

YOUTH INCLUSION NETWORK

Initié par LP4Y en 2016, le Youth Inclusion Network (YIN) est un réseau d'entreprises qui s'engagent en faveur de l'inclusion des Jeunes, et œuvrent à réduire la pauvreté dans le monde. Le YIN travaille en partenariat avec des fondations spécialisées dans l’inclusion des Jeunes, mais aussi avec des partenaires universitaires et institutionnels afin de développer leurs compétences et leur expertise dans le domaine, et pouvoir accompagner davantage de Jeunes.

LE YOUTH INCLUSION NETWORK S'ENGAGE SUR 4 ACTIONS MAJEURES

PROMOUVOIR ET SENSIBILISER les entreprises et partenaires à la situation des Jeunes exclus. Élargir le réseau des membres engagés dans le YIN.

 

PARTAGER LES EXPÉRIENCES et les bonnes pratiques lors de rencontres entre membres YIN. Plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année : YIN Night, workshops, webinaires, forums, Yin social…

 

AGIR en faveur de l’inclusion des Jeunes : développer des programmes de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et des nouvelles politiques de Ressources Humaines, ajuster leurs stratégies commerciales…

 

CRÉER DES OPPORTUNITÉS en proposant des offres d’emploi, stages, formations, simulations d’entretien, conseils ou toute autre forme d’accompagnement.

 

Les YouthLABs sont des lieux de formation, d’échange et de rencontre. Ils ont pour but de créer des passerelles entre les acteurs, de partager expérience et connaissance, et de mutualiser les bonnes pratiques pour favoriser l’inclusion des Jeunes.

 

Les YouthLABS ont 3 missions: 

1 - Organisme d’envoi en mission de solidarité internationale

Recruter, former et accompagner tout au long de leur mission de solidarité internationale, des professionnels souhaitant contribuer à l’inclusion des Jeunes.

 

2 - Organisme de formation aux enjeux de l’inclusion

Connecter les acteurs de l’inclusion, partager et faire émerger de bonnes pratiques, dynamiser le territoire, encourager le dialogue et la rencontre.

 

3 - Lieu de rencontre et d’échange entre les parties prenantes de l’écosystème local d’inclusion

Créer et animer des modules de formation autour des enjeux de l’inclusion sociale et professionnelle des Jeunes.