Batch 1.JPG

INCLUSION DES FEMMES

CHIFFRES CLÉS

worldwide(1).png

30%

des jeunes femmes dans le monde sont déscolarisées

icon-young-women.png

82%

des Jeunes accompagnés sont des femmes

LPC.png

10 / 21 centres

sont dédiés à l'accompagnement des Jeunes femmes

Dans le monde, 30 % des jeunes femmes sont déscolarisées, sans emploi ni formation (NEET) contre 13 % d’hommes. Mariage forcé, grossesse précoce, violence, non-accès à l’éducation, absence de libre-arbitre… Tant de facteurs qui font obstacles à l’intégration socioprofessionnelle pour les jeunes femmes issues de la grande pauvreté et de l’exclusion. Pourtant, l’autonomie financière qui découle d’une intégration professionnelle durable est le premier vecteur d’émancipation des femmes.  

Depuis sa création, LP4Y attache une importance particulière à l’accompagnement de ces Jeunes femmes dans la construction de leur projet de vie. En 2020, LP4Y renforce cet engagement en lien avec l’Objectif de Développement Durable 5 - Égalité des genres et multiplie les solutions et programmes dédiés aux femmes. Ainsi, 82% des Jeunes accompagnées en 2021 sont des femmes. 

Découvrez le témoignage de Rumana, du TDC Bashantek à Dhaka, Bangladesh

10 centres sur 21 sont exclusivement dédiés à l’accompagnement de Jeunes femmes. Les effectifs des autres centres sont composés à grande majorité de femmes. Il en va de même pour les Catalystes sur le terrain. Quand le besoin est identifié et pour permettre à des Jeunes mères de suivre la formation, LP4Y développe, au sein de ses centres, les LITTLE ANGELS ACADEMY

 

En parallèle de ces solutions concrètes pour l’insertion professionnelle de Jeunes femmes exclues, les Jeunes et les Catalystes multiplient les actions de sensibilisation autour de la condition féminine. Des formations sur la santé des femmes sont organisées par les MEI Care 4 Change et les MEI Connect 4 Change proposent des formations digitales réservées aux femmes. Les assistantes maternelles des LAA organisent des événements de sensibilisation dans les écoles environnantes. Enfin, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, plusieurs centres ont organisé un débat laissant la place à chacun(e) de s'exprimer et se questionner sur la condition des femmes dans leur communauté, et à l'échelle de leur pays.

En savoir+ sur les programmes LP4Y

Découvrez les témoignages de différents acteurs de l'écosystème LP4Y pour la Journée Internationale des Droits des Femmes

Pour voir tous les témoignages au complet, rendez-vous sur la page Youtube LP4Y