LIFE PROJECT CENTERS 

 VIETNAM 

 LIFE PROJECT CENTER - HANOÏ (NGOC HA) 

 

À Hanoï, les Jeunes qui vivent dans des taudis du centre-ville survivent en multipliant les petits boulots précaires. Les Jeunes femmes issues des minorités ethniques Hamong, Dao Red et Thaï n’ont aucun accès à l’éducation et aux systèmes de santé. Leurs parents agriculteurs cultivent le riz sans en tirer de revenu. Par manque d’opportunités de travail et sans repères après leur migration en ville, elles sont souvent sujettes à des trafics sexuels avec les pays voisins. Pour suivre le programme LP4Y dans les meilleures conditions, elles logent dans la toute nouvelle « Women Entrepreneurs’ House », juste à côté du centre. Grâce à la gestion des deux Micro-Economic Initiatives Bread & Smiles, elles regagnent leur dignité, reprennent confiance en leur potentiel et deviennent petit à petit de vraies valeurs ajoutées pour les entreprises locales et internationales en pleine croissance.

« Avant de rejoindre LP4Y, je suis allée au lycée mais je n’ai pas pu aller à l’université car je vivais seule et je n’avais pas d’argent. Quand je suis arrivée à Hanoï, j’espérais trouver un endroit pour m’aider à réaliser mon rêve. J’ai trouvé LP4Y. Ici, j’apprends des choses que je ne connaissais pas et comment réussir. Maintenant je comprends que j’ai des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, des mains pour tout faire et des pieds pour avancer. Avec les autres filles avec qui j’habite, nous venons de partout mais nous nous considérons comme des soeurs et nous partageons nos joies et nos peines. Nous rêvons toutes de sortir de la pauvreté. Je veux devenir guide touristique. Tout est difficile au début mais si tu crois vraiment en toi et que tu donnes ton meilleur, tu y arriveras. »

Étape Responsibility du programme Bread & Smiles

BUI THI TU

 LIFE PROJECT CENTER - HO CHI MINH (GO VAP) 

 

Au Vietnam, peu d’initiatives sont lancées concernant la problématique des sourds et muets. Pour les plus exclus et pauvres, n’ayant pas les moyens de financer une école privée, ils se retrouvent complètement isolés socialement et professionnellement. Le Life Project Center de Go Vap situé au Nord de la capitale vietnamienne accueille des Jeunes issus de familles très pauvres ou sans famille, mais aussi des Jeunes sourds muets, pour leur permettre de développer les compétences nécessaires à leur employabilité. Dans le programme Bread & Smiles, les Jeunes sourds et muets gèrent une activité de restauration spécialisée dans la fabrication et la livraison de pâtisserie. Le programme Revival est quant à lui spécialisé dans la fabrication et la vente de produits recyclés. Les Jeunes peuvent compter sur le soutien de différentes entreprises et organisations partenaires, notamment à travers le Youth Inclusion Network qui se développe au Vietnam.

« Je m'appelle Yen Vy. J'ai 17 ans et je suis malentendante. Je vis à Ho Chi Minh avec ma mère et ma sœur. Au Vietnam, il n'existe pas d'écoles publiques spécialisées pour les Jeunes malentendants et muets. Les écoles privées coûtent très chères, et c'est pourquoi après avoir fini l'école primaire j'ai dû arrêté mes études. Je suis très heureuse d'avoir rejoint LP4Y car j'apprends à travailler et communiquer en équipe. Je peux également améliorer mon anglais et mes compétences en informatique. Désormais, je ne me sens plus seule ! Après LP4Y, j'aimerais trouver un travail dans un spa et avoir assez d'argent pour vivre et aider ma famille. »

Étape Autonomy du programme Bread & Smiles

YEN VY

DÉCOUVREZ LES LIFE PROJECT CENTERS DANS LES AUTRES PAYS

LP4Y est un mouvement international d'accompagnement à l'intégration professionnelle et sociale de Jeunes entre 17 et 24 ans en situation de grande exclusion.

LP4Y Alliance

Belgique

Bangladesh

Angleterre

France

Inde

Indonésie

Liban

Luxembourg

Myanmar

Népal

Philippines

USA

Vietnam

LP4Y est membre du

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc