20210410_170420.jpg

THÉORIE DU CHANGEMENT

En 2008-2009, à la faveur d'un tour du monde, les fondateurs du mouvement LP4Y constatent le nombre immense de Jeunes abandonnés, exclus, vivant dans l'extrême pauvreté. La première étude menée chiffre à 600 millions le nombre de Jeunes entre 15 et 24 ans vivant sous le seuil de pauvreté. Terrible constat dont les projections montrent qu'ils seront plus d'un milliard à être rejetés du monde décent en 2025 ! Depuis 12 ans, les Catalystes LP4Y cherchent des solutions, testent, expérimentent, adaptent, développent des écosystèmes d'intégration propices, mettent en lumière et partagent des bonnes pratiques, pour obtenir les meilleurs résultats concrets d'insertion professionnelle et sociale.

Comment assurer un accès direct à l'emploi décent pour tous les Jeunes issus de la grande pauvreté et victimes d'exclusion ?

Équation à 3 inconnues
x1 Quelles innovations pour accompagner les Jeunes dans leur accès à l'emploi décent ?
x2 Comment créer des écosystèmes durables, propices à l'insertion décente de Jeunes en danger?
x3 Comment multiplier les parcours et les filières d'accompagnement pour tous les Jeunes  ?

Solutions opérationnelles
1 -
Expérimenter concrètement des solutions d’accompagnement sur le terrain
2 - Multiplier les opérations de plaidoyer pour l'inclusion des Jeunes, de façon à ce que les parties-prenantes puissent s'impliquer
3 - Partager l’expertise et développer des services, des formations, des réseaux pour supporter toutes les initiatives en faveur de l'inclusion des Jeunes en danger

Indicateurs d'impacts
1
Le Jeune est-il libre et capable de trouver par lui-même un emploi décent et de le remplir durablement ? S'il venait à le perdre, saurait-il retrouver un emploi décent dans des délais acceptables ?
2 Les organisations et autres acteurs sont-ils prêts à s’engager pour la cause des Jeunes exclus issus de l’extrême pauvreté ?
3 Les ressources disponibles sont-elles suffisantes pour un impact globalisé et durable (formation, fonds, acteurs, spécialistes de l’inclusion etc.) ?

Il est possible d'inclure durablement des Jeunes dans le monde professionnel décent,
ceux accompagnés par LP4Y le prouvent chaque jour ;


De plus en plus de professionnels, d'organisations, d'entreprises sont associés à ce mouvement
inclusif car ses impacts positifs sont nombreux ;

Il y a aujourd'hui des formations, des organisations impliquées, des fonds disponibles,
des réseaux utiles pour permettre à ceux qui le souhaitent de prendre part au combat vital
pour les Jeunes, l’avenir de ce monde.

 OUI 

Pour en savoir plus sur l'impact de LP4Y