28OKT20 LP4Y-11.jpg

TRAINING & DEVELOPMENT CENTERS 
 INDONÉSIE 

IMG_5236.JPG

gaelle xatard

Coordinatrice Indonésie

« ​Avancer chaque jour avec ces jeunes désireux de donner le meilleur d’eux-mêmes est un moteur d’énergie pour l’équipe entière de Catalystes présents, et une source intarissable de réflexions et de remise en question. Nos partenaires locaux sont très enthousiastes et nous challengent aussi pour encourager l'expansion de nos activités. L’ambiance est à la reconstruction, à l’avancée, main dans la main. Nous sommes tournés vers l'avenir et les nouveaux projets! »

 

CILINCING - JAKARTA

ATMABRATA.png

En partenariat avec Atmabrata

Depuis 2016, et en lien avec l’association Atmabrata, LP4Y agit dans les bidonvilles pollués et inondables de Cilincing, au nord de la ville. Le programme Source of Life (SOL), un service essentiel pour la communauté, a maintenu ses activités pour répondre aux besoins de distribution d’eau potable. Au total, 6 019 gallons ont été vendus en 2020 par les Jeunes, et plus de 150 foyers de la communauté ont bénéficié d’un accès journalier à l’eau potable. Désireux de continuer à agir au sein de la communauté, le Star Club du Life Project Center de Cilincing est resté actif en dépit de la pandémie. Accompagnés des Catalystes et des Jeunes du programme, ils ont mis en place des distributions de nourriture et maintenu le contact avec la communauté. 

Le programme Matakita a pu reprendre ses activités à partir d'août 2020. En mettant l’accent sur la sensibilisation à la santé des yeux, plus de 597 personnes ont bénéficié d’un test de vue gratuit et de documentation sur le sujet. Notre partenaire Essilor a activement participé à la relance de la MEI avec des trainings adaptés au commerce et la vente de matériels à bas prix. En 2021, le centre entame sa transition vers la pédagogie Training Development Center composée exclusivement de femmes, et la première Little Angels Academy ouvrira ses portes, au bénéfice des jeunes femmes du programme et de la communauté. Enfin, la mobilisation des partenaires locaux favorisera l’intégration des Jeunes à proximité de leur domicile. 

INDO JAKARTA.png

KRISTINA TITU

23 ans, Star, TDC Cilincing, Jakarta

"Parce que je n’avais pas d’activité et que j’espérais avoir un emploi décent en rejoignant LP4Y, j’ai donc décidé d’aller au centre de Cilincing à Jakarta. Dans cette équipe mes tâches sont chaque matin de vérifier si tous les membres de l'équipe sont présents et expliquer LP4Y si des invités viennent ou d’accueillir les nouveaux Jeunes qui arrivent. En rejoignant LP4Y je sens qu'il y a beaucoup de choses qui ont changé en moi et dans ma vie. Par exemple, avant je ne pouvais pas parler anglais mais désormais je le peux, et j'ai confiance en moi pour parler en public. Je suis aussi capable de gérer mon temps, d'être plus responsable dans mon travail. Ma motivation en venant à LP4Y c'est que je veux être plus professionnelle dans mon travail et responsable dans les tâches qui me sont assignées. Grâce aux simulations d'entretiens d'embauche que j'ai faites, je me sens prête pour passer les vrais entretiens. Après LP4Y je voudrais travailler en entreprise pour économiser de l'argent et réaliser mon rêve de poursuivre mes études à l'université."

-Lire le témoignage entier de Kristina

lp4y-surabaya-indonesia
 

SURABAYA  

INDO SUBARAYA.png
LOGO YKBS.jpg

En partenariat avec Yayasan Kasih Bangsa Surabaya

En 2020, suite à la demande de l’organisation locale YKBS, LP4Y Indonésie installe un Training & Development Center dédié à l’accompagnement de Jeunes femmes, qui vont rarement à l’école et sont mariées très tôt, aux alentours du port de Surabaya. Les Jeunes vivent dans de petites maisons insalubres et s’affairent en aidant leurs parents à la pêche ou en cumulant des emplois précaires. Après quelques mois, les Catalystes ont investi un nouveau centre et mobilisé un écosystème d’acteurs prêts à s’investir dans le développement du projet. En attendant l’arrivée des premiers Jeunes, retardée par la pandémie, les Catalystes ont réalisé de nombreuses actions de mobilisation avec les partenaires, telles que la distribution de masques à Surabaya avec Kasih Bangsa Foundation. La première mission des Jeunes femmes recrutées par le centre consiste à réaliser une étude dans les communautés qui déterminera les Micro Economic Initiatives que développeront les Jeunes.

DÉCOUVRIR LES TRAINING & DEVELOPMENT CENTERS DANS LES AUTRES PAYS :