161000912_4005370462840270_4536543844467

 TRAINING & DEVELOPMENT CENTERS 
 INDE 

IMG_7000.JPG

CLÉMENCE HAMERY

Coordinatrice Inde

« La levée des confinements, à partir de juin 2020, a amené un nouveau souffle d’énergie au sein des équipes de Jeunes et de Catalystes, motivés à travailler, sur la reprise des activités.

Les nouveaux projets se sont multipliés et l‘intégration professionnelle des Jeunes est repartie à la hausse.  De nouveaux Catalystes ont été accueillis sur le terrain à partir d’octobre, apportant leur enthousiasme et permettant de stabiliser et de renforcer la dynamique positive mise en place. L’année 2020 aura démontré que de toute crise émerge des opportunités qui n’attendent qu’à être saisies : développement du digital, adaptation de la pédagogie, recrutement de Catalystes locaux... Nous sommes tous prêts à relever les défis de l’année 2021! »

Tomorrow Founation Final Logo Artwork.pn

En partenariat avec Fondation Tomorrow's

 
INDIA DELHI.png

SANGAM VIHAR - DELHI  

Le centre de Sangam Vihar, zone très pauvre du sud de Delhi, accueille deux équipes composées à 95 % de Jeunes femmes. Après une transition en Training & Development Center réussie en 2020 et une étude sur les besoins réalisés au sein de la communauté locale, la micro-activité Khazana devient Train 4 Change. Ainsi, les Jeunes proposent deux fois par semaine des ateliers d’anglais et de formation digitale à la communauté locale. En 2021, l’accent est mis sur le développement et la diversification de ces trainings pour la communauté. Les Jeunes sont répartis en équipes projet et travaillent sur la création de contenu de formation d’anglais et digitales.

neeraj-kumar-delhi-india-lp4y

NEERAJ KUMAR

Star du programme Khazana

« J’ai eu mon bac, mais à cause de problèmes financiers je n’ai pas pu aller à l’université. Je croyais que je ne pourrais jamais travailler en entreprise car je suis handicapé. Je me rappellerai toujours mon premier jour chez LP4Y : je ne comprenais pas un mot ! Jour après jour, j’ai beaucoup progressé. Grâce à LP4Y, j’ai plus confiance en moi et je suis capable d’assumer des responsabilités. Je suis maintenant le président du Stars CLub à Delhi. J’organise les dîners et déjeuners pour les Stars, je donne des conseils aux autres Jeunes sur la formation LP4Y, les entretiens et les emplois potentiels. Mon challenge est de créer un réseau professionnel et faire progresser l’esprit d’équipe. Avec le dernier séminaire organisé à Chennai par LP4Y, j’ai réalisé un de mes rêves : prendre l’avion. Merci à tous les coachs qui font vraiment un énorme travail pour nous aider à changer nos vies ! »

 
INDIA CHENNAI.png

KANNAGI NAGAR - CHENNAI 

Au cœur de Kannagi Nagar, une zone de relocalisation des bidonvilles de la ville de Chennai de plus de 150 000 habitants, le centre accueille 2 équipes composées à 95 % de Jeunes femmes. Le TDC a été un des seuls centres à maintenir l'accueil en présentiel en petits groupes pendant toute l’année. Les Jeunes sont à l’origine d’une étude sur la situation sanitaire de la zone et ont contribué activement à son approvisionnement en nourriture et à la circulation des informations concernant la pandémie.Le terrain de sport, ainsi que la Little Angels Academy ont été rénovés et professionnalisés. Via le management de la MEI Move 4 Change, les Jeunes développent leurs compétences en gestion de projet, événementiel, communication, etc. Ensemble, ils mobilisent leur communauté autour des valeurs du sport et organisent des sessions de pratiques chaque semaine (yoga, Zumba et badminton) ainsi que des tournois de football et de basketball ponctuels. En parallèle, ils travaillent au développement d’outils de plaidoyer sur les bienfaits d’une pratique du sport régulière. 

>En savoir plus sur les Littles Angels Academies

Iswarya-youth-lp4y-chennai-india

ISWARYA MADAVAN

Etape Autonomy du programme Community Champions of Change

« J’ai deux filles de 5 et 3 ans, et un fils de 18 mois. Je rêve de devenir professeur. Une de mes filles est restée au village pour pouvoir aller à l’école, c’est pourquoi je fais 6 heures de bus chaque weekend pour aller la voir. J’ai arrêté l’école quand j’avais 16 ans pour me marier, et avant de rejoindre LP4Y, je restais à la maison pour m’occuper de mes enfants. C’est mon mari qui m’a proposé de rejoindre LP4Y pour approfondir mes connaissances. Chaque jour, je me réveille à 5 heure, je prépare le déjeuner de mon mari, j’habille mes enfants, je nettoie ma maison et je vais ensuite au centre pendant que mes enfants restent à la garderie. Avec LP4Y, j’ai pu utiliser un ordinateur pour la première fois de ma vie ! J’ai appris à m’en servir, à être professionnelle et à parler en public. »

 
INDIA MUMBAI.png

MALWANI - MUMBAI 

Le centre de Malwani, un quartier du nord de la ville peuplé de 500 000 habitants, forme tous les 6 mois, deux équipes de Jeunes femmes issues des bidonvilles de Amboj'Wadi et Azmi Nagar. Cette année a été marquée par la forte implication et l’agilité des Stars et des Jeunes. A leur initiative et avec le soutien des Coachs, ils ont mobilisé les autorités locales et autres organisations.  En partenariat avec AIMS Foundation, ils ont organisé la distribution de 370 rations de nourriture pendant plus d’un mois, soutenant ainsi environ 75 familles par semaine.  À la réouverture du centre, la MEI déjà orientée vers le service à la communauté a facilité la transition en Training & Development Center. Lifeline devient donc Care 4 Change. Une première équipe est spécialisée dans le conseil santé autour de la menstruation (douleur, hygiène, protection, etc.), sujet très tabou dans les communautés dans lesquelles les centres sont implantés. Ces trainings seront également dispensés par visioconférence dans tous les centres LP4Y. La deuxième équipe se spécialise dans la nutrition des enfants (hygiène, nutriments, alimentation pendant la grossesse, etc.). Les deux équipes de Jeunes ont déjà formé plus de 80 femmes de leur communauté et travaillent à la professionnalisation des contenus en partenariat avec des spécialistes de ces deux domaines. 

 
INDIA BANGALORE.png

DJ HALLI - BANGALORE 

Le centre de DJ Halli, un bidonville du nord de la ville de Bangalore, est 100 % dédié à l’accompagnement de Jeunes femmes. Il a été le premier en Inde à réaliser la transition vers la pédagogie Training & Development Center en août 2020. Avec Connect 4 Change, anciennement Digi’Women, les Jeunes femmes dispensent 3 formations par semaine sur les outils du numérique aux Jeunes filles et femmes de la communauté (utilisation basique d’un ordinateur, gmail, pack office, drive, google form, etc.). Ainsi, elles développent leurs compétences dans ce domaine, apprennent à transférer leurs connaissances en formant d’autres habitants du bidonville et luttent contre l'illettrisme numérique, facteur majeur d’exclusion sociale et professionnelle. Les deux équipes de 18 Jeunes travaillent assidûment à la professionnalisation des contenus de formation et à la mise en place de créneaux par niveau et tranche d’âge. L’objectif est de développer un suivi plus individualisé et de fidéliser les Jeunes filles participant aux formations afin qu’elles puissent développer leurs compétences digitales sur le long terme. Pionnier dans le management de cette activité en particulier, les Jeunes participent également à la formation d’équipes d’autres TDC. Par exemple, de nombreux échanges via visioconférence ont eu lieu avec les équipes de Jeunes du TDC Tinkune Koteshwor à Katmandou au Népal afin de les accompagner dans le lancement de leur activité Connect 4 Change.

 
INDIA KOLKATA.png

HOWRAH - KOLKATA

Howrah, est alimentée par les très nombreuses migrations des régions rurales du Bengale Occidental et du Bangladesh et concentre le plus grand nombre de personnes exclues du centre-ville de Kolkata. Les Jeunes ont su faire preuve de motivation et de détermination malgré la mise en place d’une pédagogie exclusivement digitale et le passage du cyclone Amphan en mai 2020. Ensemble, ils ont continué de construire leur projet professionnel via des formations, des simulations d’entretiens d’embauche, des entretiens individuels avec leur coach à distance. À la réouverture du centre, une partner week est organisée. Chaque jour, un professionnel vient dispenser une formation spécifique (communication, ressources humaines, etc.). A l’été, les premiers Jeunes terminent le programme, le Stars Club est créé et deux Stars décident de créer une entreprise de livraison de nourriture. Une expérience qui leur permet de mettre à profit les compétences développées pendant leur formation LP4Y.  Aujourd’hui, le centre est en pleine transition Training & Development Center. Les équipes investissent le nouveau bâtiment pour développer le centre d’excellence tant attendu.

DÉCOUVRIR LES TRAINING & DEVELOPMENT CENTERS DANS LES AUTRES PAYS :