TRAINING & DEVELOPMENT CENTERS 

BANGLADESH

IMG_7020.JPG

AILEEN SALIN

Coordinatrice Bangladesh

"Dans ce contexte, plus que jamais, la présence de LP4Y dans ce petit pays qui compte pourtant plus de 165 millions d'habitants prend tout son sens.Cela nous pousse quotidiennement à nous interroger sur les solutions et innovations à entreprendre qui permettront de ne pas laisser les Jeunes sur le côté et au contraire, de leur donner toute leur place dans ce futur à construire qui se devra d'être résolument inclusif, résilient et ambitieux.”

Bangladesh map2.png

BHASHANTEK - DACCA

Au Bangladesh, sur les 31 millions de Jeunes entre 15 et 24 ans, 72 % sont sans emploi ou occupent un emploi vulnérable. Si plus de 4 millions de personnes peuplent les bidonvilles autour de Dacca, c’est à Bhashantek, bidonville du nord qui compte plus de 20 000 habitants, que s’installe le Training & Development Center. La structure légale LP4Y Bangladesh est créée et les équipes de Catalystes tissent des liens forts avec des organisations, entreprises et particuliers qui sont bien décidés à soutenir le développement du projet et l’insertion des Jeunes femmes. 

En février 2021, le centre est investi et les travaux de rénovation sont lancés. Les premières Jeunes intègrent le programme et sondent la communauté sur les besoins auxquels répondront leurs futures MEI. En réponse aux nombreux besoins du pays (surpopulation, chômage, réchauffement climatique et migrations etc.) les équipes travaillent d’ores et déjà à l’ouverture d’un Green Village et d’un deuxième Training & Development Center. 

JUTHI AKTER

22 ans, Management Step,  TDC Bashantek, Dhaka

Je vis à Bashantek, avec mes parents et mon jeune frère. J'ai finis mes études en 2017 mais malheureusement je n'ai pas pu continuer et aller à l'université pour des raisons financières. Je veux devenir indépendante car je ne veux pas me marier. Je veux être capable de faire mes propres choix pour ma vie. Pour l'instant, je veux me concentrer sur ma carrière pour ne pas être un poids pour les autres. LP4Y nous aide en développant notre Life Porject Plan dans le but d'avoir un emploi décent. Tout au long des 6 mois du programme, nous faisons des visites en entreprises et des mock interviews. Cela nous permet d'avoir une idée de ce que sera le monde professionnel. C'est ainsi que LP4Y m'a aidée. Bientôt, j'aurai un emploi décent et serai ainsi capable d'être indépendante et d'aider ma famille.

- Lire aussi le témoignage de Pierre Marie, Catalyst au TDC Bashantek

- Regarder le témoignage de Rumana sur la situation des femmes au Bangladesh

DÉCOUVRIR LES TRAINING & DEVELOPMENT CENTERS DANS LES AUTRES PAYS :