Welcome Weeks

Orga team

Que se passe-t-il pour les Catalysts avant leur arrivée sur le terrain et/ou le début de leur mission ? Découvrez les Welcome Weeks organisées par LP4Y !


Pauline Delaporte, Booster Talent


Les Welcome Weeks sont un basique de LP4Y depuis des années. A l'origine, il s'agissait d'un moment de rassemblement physique et de coordination des membres de l'équipe pour aider les nouveaux Catalystes à se plonger dans leur mission dès leur arrivée sur le terrain.


Il se déroulait dans une ville centrale des zones où LP4Y est engagé ; à Manille ou à Delhi. Pendant deux semaines intenses, une soixantaine de Catalystes feront l'expérience des valeurs qui font l'ADN de LP4Y. Ils ouvriront leurs yeux et leur cœur aux réalités de l'exclusion dans laquelle vivent tant de Jeunes et leurs familles, à leur incroyable force pour combler le fossé et rejoindre le monde inclus, et à la signification de notre devise : "Together we can".


La pandémie de Covid 19 a commencé une semaine ou deux après les Welcome Weeks de février 2020. Grâce à ces deux semaines, nous avons fait le plein de motivation et de dévouement envers notre mission. Difficile de quantifier à quel point cela a joué un rôle dans l'incroyable agilité et l'esprit de cohésion dont les équipes ont fait preuve durant l'incertitude des premiers mois de confinement.


Difficile aussi pour nous d'imaginer à quoi ressembleraient les Welcome Weeks d'août 2020. La pédagogie LP4Y est basée sur le principe du "learning by doing" pour les Jeunes, mais aussi pour les Catalystes. Comment respecter cela, sans pouvoir réunir tout le monde sur le terrain ? Comment construire un esprit d'équipe et faire comprendre aux nouveaux Catalystes l'esprit positif et le climat "sans jugement" que partagent tous les Catalystes ?


Les crises sont sans aucun doute un défi, mais elles peuvent aussi être d'énormes opportunités. Le Youth LAB a mobilisé près de 30 Catalystes qui étaient enfermés pour créer les Digital Welcome Weeks. Les bénéfices sont indéniables. Les Catalystes qui suivent les Digital Welcome Week sont la possibilité d'apprendre d'un panel beaucoup plus large d'expériences de Jeunes et de Catalystes, ils ont la possibilité de voir une diversité de bidonvilles dans lesquels les Centres LP4Y sont inclus, ils ont la possibilité d'interviewer des Jeunes au Népal ainsi que des Jeunes aux Philippines, ils ont la possibilité d'être l'ange de co-Catalystes qu'ils ne rencontreront peut-être jamais en personne, mais avec lesquels ils travailleront sans aucun doute. En outre, pour l'organisation et la capitalisation de LP4Y, cela signifie également que toute l'équipe de coordination a l'occasion de parler d'une seule voix et de discuter des meilleurs moyens de mettre en œuvre les solutions LP4Y.


Les Digital Welcome Weeks et celles que nous organisions en personne présentent des avantages différents. Les défis de la pandémie nous ont obligés à trouver de nouvelles solutions - et ce qui est certain, c'est que nous ne reviendrons pas à notre ancienne façon de faire les choses. Nous continuerons à nous améliorer, afin de trouver de plus en plus de solutions pour l'inclusion des Jeunes.


Together we can !



Salomé Jacqui - Projet Leader MEI South Asia


Les Welcome Weeks. Nos 2 toutes premières semaines chez LP4Y. 2 semaines de formation pour comprendre quoi, qui, où, quand, comment. Suite à la pandémie de COVID, LP4Y a dû adapter les Welcome Weeks à un format digital sur la plateforme Digital Inc. Des modules sont créés pour expliquer les fondamentaux de LP4Y, ce qu'est la posture de Catalyste, les MEI, pour rencontrer les Jeunes et la communauté, ou pour expliquer les différentes missions. Des briefings et débriefings sont organisés au début et à la fin de la journée pour expliquer le planning, partager des sentiments ou poser des questions, et des activités avec les Jeunes / Catalystes sur le terrain sont organisées pour créer un premier lien avec les différents pays de mission. De plus en plus de Catalystes de ces pays sont recrutés, ce qui implique une agilité organisationnelle au niveau des horaires et des sentiments : travailler comme Catalyste dans son propre pays est différent de travailler comme Catalyste dans un pays étranger.


Les temps de partage constituent un pilier important de LP4Y lorsque nous nous réunissons, pour savoir ce que chacun ressent à propos d'une session d'apprentissage, de son expérience et de sa propre vision. Voici quelques citations tirées du dernier temps de partage qui a clôturé la première semaine :


"Expérience édifiante."


" Vous avez fait en sorte que nous soyons plus proches. "


"Je me souviendrai de mille choses. Je me sens beaucoup plus confiant. Je suis sûre d'avoir fait le bon choix. J'ai vu du professionnalisme et de la gentillesse. Je sens que j'appartiens à LP4Y."


"Nous sommes tous différents mais nous avons toujours le même état d'esprit pour les Jeunes ! Merci à l'équipe Talents pour le recrutement."


"Le Community Challenge était très amusant. J'ai parlé avec des voisins que je n'avais pas vus depuis longtemps !

Des semaines intenses et folles. À la fin de la journée, je voulais en faire plus, j'avais trop d'énergie. De l'énergie positive venant de vous tous. J'ai hâte de voir la pédagogie en action."


"J'ai d'abord dit que je voulais sortir de ma zone de confort, et cette zone de confort que j'imaginais n'est pas celle que j'expérimente ici."


"Tu n'as pas besoin d'être parfait. Tu apprendras jour après jour."


"On comprend qu'il est normal d'être vulnérable."


"Nous sommes égaux, les Jeunes et les Catalystes."


"Avant j'étais stressée, après l'Inception Training j'étais en orange, et maintenant je vais bien. Je suis heureux d'avoir rencontré mes futurs co-Catalystes."


"Je sens que mon avenir m'appelle".


Lors du dernier moment de partage et pour conclure la session, Jessica a partagé avec nous un poème qu'elle venait d'écrire, étant inspirée par tous les Catalystes partageant leurs pensées :


Born in different places

Raised in diverse experiences

Been around different humans


We all are distinctive beings yet

Something connects us

Something binds us

That something is our heart.


Heart that holds compassion and love for the world at large.

Heart that believes in equality

Heart that see every other human as one's own

Heart that believes everything is possible together.


Thank you LP4Y for your essence.

The L stands for life in LP4Y but for me the hidden deep meaning behind L stands is Love for community at large.

Thank you for connecting all of us with a compassionate heart together.


Jessica Arora - Fresh Catalyste, Coach à Chennai


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout