“Le travail est la clé du succès”

Risna, 22 ans

LPC Cilincing Jakarta, Indonésie



Je m’appelle Kristina Titu. Vous pouvez m’appeler Risna. Je suis née à Bajawa le 7 juillet 1998. J’ai 22 ans. Je viens de Flores et maintenant je vis à Semper avec mon cousin. Je suis diplômée de NEGERI 1 Golewa lycée en sciences sociales. J’ai un grand frère et 3 grandes sœurs.


D’abord je vais vous raconter mon histoire avant de rejoindre LP4Y. Après avoir fini le lycée, j’ai continué mon rêve en étudiant à l’Université de Situbondo, Java est. Mais, j’ai décidé d’arrêter au bout de 6 mois car ma mère est décédée et j’ai dû retourner dans mon village. Quand j’étais au village, j’ai aidé ma famille avec la ferme. 2 mois plus tard, mon grand frère m’a emmenée travailler dans un centre de réhabilitation pour personnes avec des troubles mentaux ou physiques à Maumere. J’ai travaillé là-bas durant 2 ans. J’avais la responsabilité de gérer une cantine qui appartenait à la fondation car les revenus issus de la vente sont utilisés pour les pensionnaires du centre. Après cela j’ai voulu retourner au village, j’étais décidé à aller vivre à Jakarta. Enfin, en octobre 2019 je suis arrivée à Jakarta.

Ma première idée était de trouver un emploi aussi vite que possible. Je voulais être caissière dans un restaurant. Cependant, c’était très difficile de trouver ce type de poste. J’ai postulé à 3 restaurants dans le nord de la ville et 1 dans l’ouest mais après l’entretien, le propriétaire du restaurant m’a dit que j’étais trop jeune et que je devrais réessayer l’année prochaine. Je n’ai reçu aucune réponse des autres restaurants où j'ai postulé. La situation s’est encore empirée avec le début de la pandémie de Covid-19. J’ai arrêté de chercher du travail et suis restée à la maison pendant 6 mois sans activité. A ce moment-là, j’étais désespérée et voulait retourner au village.


Dans cette situation compliquée, j’ai entendu parler de LP4Y par Mme Joseph d' Atmabrata. Parce que je n’avais pas d’activité et que j’espérais avoir un emploi décent en rejoignant LP4Y, j’ai donc décidé d’aller au centre de Cilincing à Jakarta. C’était il y a 7 mois, et dans 2 mois j’aurai terminé mon PTE. Je suis dans le département des Ressources Humaines. Dans cette équipe mes tâches sont chaque matin de vérifier si tous les membres de l'équipe sont présents et expliquer LP4Y si des invités viennent ou d’accueillir les nouveaux Jeunes qui arrivent. En rejoignant LP4Y je sens qu'il y a beaucoup de choses qui ont changé en moi et dans ma vie. Par exemple, avant je ne pouvais pas parler anglais mais désormais je le peux, et j'ai confiance en moi pour parler en public. Je suis aussi capable de gérer mon temps, d'être plus responsable dans mon travail. Ma motivation en venant à LP4Y c'est que je veux être plus professionnelle dans mon travail et responsable dans les tâches qui me sont assignées.


Je suis maintenant en recherche d’emploi, j’espère trouver un emploi bientôt. Grâce aux simulations d'entretiens d'embauche que j'ai faites, je me sens prête pour passer les vrais entretiens. Après LP4Y je voudrais travailler en entreprise pour économiser de l'argent et réaliser mon rêve de poursuivre mes études à l'université. Je crois que “le travail est la clé du succès”.



MERCI

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout