Point de situation 

Au 23 mars 2020 

Chères équipes de l’Alliance LP4Y, familles et amis,


Comme vous le savez, les activités quotidiennes, trainings & MEI, ont été suspendues dans les Centres - depuis le début de la semaine et jusqu'à nouvel ordre - et des mesures de confinements ont été adoptées par les Catalystes.

 

Pour autant notre action n’a pas cessé, au contraire même, puisqu'elle s’organise et s’intensifie !


Si les Jeunes ont été invités à rentrer chez eux, cela ne signifie pas que nous avons renoncé à les accompagner ! Ils se déplacent, lorsque cela est possible, une fois par semaine, et en petits groupes, dans les Centres, afin de récupérer leur indemnité et discuter avec leur coach de l’évolution de leur situation. Les portes du Centre leur restent ouvertes en cas de nécessité. Ainsi les Catalystes continuent à leur fournir le soutien, financier et moral, dont ils ont plus que
jamais besoin.


La situation actuelle, inédite et incertaine, est anxiogène pour nous tous. Anxiété qui va en s’intensifiant, notamment au vu de la fermeture des aéroports. Il nous paraît donc important de rappeler pourquoi les Catalystes restent sur le terrain :

  • Premièrement, et c’est la consigne du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, relayée par les organismes d’envoi, les Volontaires sont appelés à rester sur leurs lieux de mission. 

  • De plus, les Catalystes augmenteraient leur chance d’exposition au virus en quittant le confinement, dont ils bénéficient aujourd’hui dans les Centres, pour se rendre dans des aéroports internationaux. Sans compter que la situation en France - dont la plupart des Catalystes sont originaires - n’a pas cessé de se dégrader ces derniers jours...

  • Enfin notre mission ici est plus importante que jamais. Qu’arriverait-t-il si les équipes LP4Y étaient renvoyées chez elle ? Cela signifierait la fin de nos activités sur le terrain, c’est-à-dire la fin de l’accompagnement de tous les Jeunes LP4Y. Or c’est précisément en ce moment qu’ils ont le plus besoin de notre soutien. Non seulement de leur indemnité mais évidemment d’être écoutés, suivis, guidés. Il n’y a qu’ainsi qu’ils pourront être utiles pour leur communauté !
     

Le fait est que tous les Catalystes sur le terrain disposent d’un endroit sûr où rester, et d’un travail qui a du sens, pour eux, et pour les populations qu’ils accompagnent. Le fait est aussi que les Catalystes LP4Y ont su faire preuve de réactivité et d’une agilité d’adaptation impressionnante.
 

Ainsi une réunion de coordination a lieu tous les matins afin de permettre aux différents pays de rester alignés. Les directives sont données et appliquées dans la foulée par les équipes de Catalystes au sein de chacun des Centres. Cette organisation « de crise » a permis, en moins d’une semaine, la mise en place :

 

  1. Du confinement et de la cessation des programmes dans TOUS les pays

  2. D’un tableau de suivi de TOUS les Jeunes LP4Y - Jeunes suivant le Professional Training for Entrepreneurs, enfants des Little Angels Academy, Entrepreneurs et STARS – répertoriant les moyens de les contacter ainsi que leur situation sanitaire, familiale, et économique. En un mot, de leurs besoins

  3. De reportings hebdomadaires avec les dernières informations & chiffres importants (données scrupuleusement vérifiées !) concernant l’évolution de la situation dans chacun de nos pays d’intervention ainsi que d’une campagne de sensibilisation auprès des Catalystes et Jeunes LP4Y afin de prévenir la désinformation et les “fake news”.

  4. De la création de 3 workshops auxquels Catalystes, Jeunes & STARS sont associés.

  • LP4Y Digital : développement de la plateforme de e-learning mise en place par LP4Y et enrichissement des contenus pédagogiques afin de permettre aux Jeunes de continuer à suivre la formation à distance.

  • LP4Y in Emergencies : permettre aux Jeunes & STARS d’être acteurs de la gestion de cette crise, en collaborant avec les Organisations locales et internationales d’urgence qui vont avoir besoin d’aide pour intervenir efficacement au sein des Communautés où nous nous trouvons.

  • LP4Y Stories - mise en place d’une Newsletter interne permettant aux Catalystes, Jeunes & STARS de rester en lien. Point d’information sur la situation dans les Centres et chez les Jeunes, Portraits, Témoignages, Photos & Vidéos seront partagés toutes les semaines sur une page privée du site internet. Créer du lien, mettre en avant les expériences positives, partager de l’information et du contenu et surtout mettre les Jeunes sur le devant la scène, autant d’actions nécessaires en ces temps difficiles. Nous ne manquerons pas de partager avec vous les meilleures histoires, celles qui seront les plus significatives, et de les relayer sur les réseaux sociaux.

 

Vous aussi, en Europe et aux Etats-Unis, aux premières loges de cette crise inédite, vous vivez cette période incertaine de confinement. Alors n’hésitez pas à partager avec le terrain les dernières nouvelles de Paris, Lille, Lyon, de la Côte d’Azur, de Bruxelles, du Luxembourg, de Londres et de New-York..

 

Plus que jamais continuons à créer du lien et nous parviendrons à traverser cette crise.

La situation actuelle, inédite et  imprévisible, nous amène, comme le reste du monde, à prendre des mesures exceptionnelles. 

Les Jeunes et leur famille seront les plus affectés par les conséquences de cette crise sanitaire et économique mondiale. Nous avons besoin de vous aujourd'hui pour nous aider à les soutenir.

TOGETHER WE CAN !


Nous ne ferons pas mentir notre adage préféré. C’est pourquoi nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de votre concours aujourd’hui. Pas à Noël, dans 6 mois, mais maintenant, afin de soutenir les Jeunes et leur famille qui seront les plus affectés par les conséquences de cette crise sanitaire et économique mondiale. 

Communication précédente

Point de situation au 17 mars 2020

LP4Y est un mouvement international d'accompagnement à l'intégration professionnelle et sociale de Jeunes entre 17 et 24 ans en situation de grande exclusion.

LP4Y Alliance

Belgique

Bangladesh

Angleterre

France

Inde

Indonésie

Liban

Luxembourg

Myanmar

Népal

Philippines

USA

Vietnam

menu

LP4Y est membre du

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc