covid19-lockdown-lp4y.JPG

 Point de 

 situation 

La situation actuelle, inédite et  imprévisible, nous amène, comme le reste du monde, à prendre des mesures exceptionnelles. 

Les Jeunes et leur famille sont les plus affectés par les conséquences de cette crise sanitaire et économique mondiale. Nous avons besoin de vous aujourd'hui pour nous aider à les soutenir.

Après plusieurs semaines de confinement, les 39 structures LP4Y (Life Project Centers à proximité immédiate des zones de grande pauvreté, Green Villages, Little Angels Academies, Youth Hostels, Labs) reprennent petit à petit leurs activités en présentiel.

 

Evidemment la situation étant différente dans les 7 pays d’Asie dans lesquels LP4Y opère, nous adaptons les plans de relance aux spécificités des Jeunes sur place et aux mesures locales prises par les gouvernements.

 

Mais PARTOUT l’objectif est la MOBILISATION. Il est impératif que tous les Jeunes reprennent une activité avec leurs coéquipiers et en présence de leur coach. Plus que jamais il leur faut se préparer à l’avenir et ne pas se contenter de vivre au jour le jour. La plupart des centres ont ainsi établi des « roulements » qui permettent aux Jeunes de venir par petits groupes et en moyenne 5 après-midi par semaine afin de suivre les trainings et d’être accompagnés activement dans leurs recherches d’emploi. Le reste de la formation continue de se faire via des solutions de e-learning.

 

Après plus de deux mois de confinement, les Jeunes doivent revenir sur leurs « Commitments » : tout ce à quoi ils se sont engagés au moment où ils ont intégré l’aventure LP4Y. La rigueur, le professionnalisme, la motivation, la volonté de s’en sortir, autant de voeux qu’ils doivent renouveler aujourd'hui. C’est-à-dire comprendre que s’ils ont été confrontés à des situations très tendues au cours des dernières semaines, auxquelles les Catalystes LP4Y ont remédiées avec eux,  il leur faut à présent reprendre toutes les cartes en mains. C’est à eux de trouver les solutions, à eux d’être pleinement acteurs et en mesure d’identifier et ainsi saisir les opportunités qui se présenteront au sein de cet horizon troublé. 

 

Si le coronavirus a des retombées majeures dans toutes les dimensions de nos existences, c’est avant tout la crispation économique, qui provoquera les défis les plus importants pour les jeunes adultes que nous accompagnons. Là où les mesures de confinements sont encore actives, les entreprises et les commerces n’ouvriront peut-être pas leurs portes avant l’été, et les employeurs seront dans tous les cas frileux à l’embauche. Bref si la crise sanitaire n’est pas encore terminée, la crise économique elle ne fait que commencer. Il est impératif que les Jeunes soutenus et accompagnés par LP4Y puissent mettre toutes les chances de leurs côtés pour affronter le tumulte des mois à venir - accès limité aux produits de première nécessité, très fort taux de chômage, décrochage scolaire, situation sanitaire dangereuse etc.

Ainsi nous menons actuellement un travail de fond afin de faire concorder la réalité des Jeunes, de leur communauté, et du monde de l’entreprise avec celle des semaines, mois et années à venir. Cela implique de repenser un modèle, plus que jamais basé sur l’entreprenariat, avec la mise en place de nouvelles micro-activités économiques qui sauront répondre aux besoins très concrets des communautés au sein desquelles évoluent les Jeunes et leur permettront tout à la fois de se former et d’être les premiers acteurs du changement. A cela est liée la mise en place d’une nouvelle pédagogie, qui sur le modèle de celle déjà en vigueur dans les Green Villages, sera plus courte, plus dense mais aussi plus complète avec des résultats d’intégration plus fort.

 

Parallèlement le déploiement de Digital Inc. continue. Cette semaine nous clôturons la phase de test au cours de laquelle ont été recueillis les retours d’expérience de 38 Jeunes répartis dans 7 pays d’Asie. La phase de déploiement prévoit à présent l’intégration de « e-trainings » au sein même du PTE (Professional Training for Entrepreneurs) dans plusieurs centres pilotes. 

 

Plus que jamais notre mission est de créer des ponts entre le monde décent et celui de l’exclusion ! Il est temps de rebattre les cartes et de permettre à cette jeunesse formidable de prendre sa place. Ensemble mobilisons et préparons les Jeunes, ensemble, cela signifie, main dans la main avec les entreprises, les organisations internationales, les instances gouvernementales, en Europe, en Amérique, en Asie. Partout et tous nous devons rassembler notre énergie et nos forces pour faire face aux nombreux challenges qui s’annoncent. 

 

Mais vous en êtes bien conscients puisque vous avez été si nombreux à nous rejoindre au cours du mois de mai en assistant aux réunions d’information en ligne animées par les équipes LP4Y en Europe. Au total vous avez été près de 300 à vous connecter ! Merci à tous de nous avoir rejoint, merci à tous de suivre les parcours incroyables de tous ces Jeunes.

 

Ensemble, Jeunes, Catalystes, partenaires, entreprenons le changement. 

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER ?

Vous avez été nombreux à manifester l’envie de soutenir notre action. Et grâce aux belles et généreuses initiatives lancés par les équipes LP4Y en France, en Belgique, au Luxembourg, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, nous avons pu commencer à récolter une partie des fonds alloués à la gestion de cette crise (augmentation des indemnités délivrées, augmentation générale des prix, investissement dans les projets LP4Y Digital). Néanmoins la crise n’est pas terminée et surtout il nous faut à présent préparer « l’après ». Or nous savons à quel point les prochains mois seront mouvementés et nos sources de financement habituelles parfois compromises…

Mais surtout nous avons besoin de votre intérêt ! L’inclusion au cœur de notre mission ne s’est jamais limitée à son volet économique. Il s’agit de faire voir, de faire exister ces Jeunes, qui pour certains d’entre eux, n’ont pas même d’existence officielle. Pour sortir de l’exclusion il ne suffit pas de trouver un emploi décent, un Jeune est pleinement inclus le jour où sa parole compte. Alors prenez le temps de lire les témoignages de ces Jeunes dans les LP4Y Stories,  partagez-les et parlez du mouvement LP4Y autour de vous.

 Merci pour votre soutien,

#StrongerTogether

Communications précédentes

Point de situation au 17 mars 2020

Point de situation au 23 mars 2020

Point de situation au 3 avril 2020

Point de situation au 30 avril 2020

Life Project 4 Youth Alliance est une fédération de 19 organisations dans 13 pays dont la mission est le développement de solutions innovantes pour l'inclusion professionnelle et sociale des Jeunes (15-24 ans) issus de l'extrême pauvreté et victimes d'exclusion.

LP4Y soutient l'inclusion décente de milliers de Jeunes et de leurs familles dans 41 programmes, 20 Life Project Centres, 4 Little Angel Academies, 3 Green Villages, 4 Youth hostels, 2 LP4Y Labs en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique.

LP4Y Alliance

menu

LP4Y est membre du

Rejoignez-nous sur

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc