LIFE PROJECT CENTERS 

 MYANMAR 

 LIFE PROJECT CENTER - HLAING THAR YAR 

Depuis avril 2019, l´équipe de catalystes LP4Y est installée a Yangon, l’ancienne capitale du pays et le pôle commercial principal. Apres 3 mois de cartographie de la ville, les coaches ont décidé de s´implanter a Hlaing Thar Yar. Cette zone est située dans la partie ouest de Yangon. C'est l'une des plus grandes communes du pays et la plus peuplée. Le canton comprend 20 quartiers et neuf villages. Hlaing Thar Yar, est l’un des plus grands parcs industriels du pays où l’on trouve principalement des vêtements, des pièces de voiture, des aliments transformés et d’autres industries légères. Un grand nombre d'usines situées dans cette zone fournissent beaucoup de petits emplois quotidiens, avec de mauvaises conditions et les salaires les plus bas possibles. En juillet 2019, 20 Jeunes ont rejoint les premiers training d'anglais, 60% sont des Jeunes femmes et 40 % sont des Jeunes hommes. Ils sont majoritairement des migrants internes birmans qui pour des raisons, politique économique ou climatique quittent les littoraux afin de rejoindre Yangon dans l’espoir d’y trouver un travail. Actuellement, fin septembre 2019, ces 20 Jeunes sont entrés à l'étape Autonomy et sont divisés en deux équipes pour lancer le Professional Training for Entrepreneurs complet et pour créer les deux Micro-Economic Initiatives.

« Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture, nouvelle religion, nouveaux challenges. L’ouverture pays ne ressemble en rien à ce que nous avons vécu jusqu’à présent. Nous partons de zéro et montons pierre par pierre le projet. À commencer par la création d’une structure juridique, ce qui n’est jamais chose aisée et différente d’un pays à un autre. Vient ensuite la cartographie et la recherche des différentes zones de pauvreté et d’exclusion dans cette mégalopole de 7 millions d’habitants. Cela permettra d’identifier la zone la plus propice à l’installation du futur Life Project Center qui devra accueillir les Jeunes et les catalystes. En parallèle, il nous faut rencontrer un maximum de partenaires potentiels afin de créer un réseau d’ONG, d’entreprises, d’acteurs locaux et de personnes influentes prêtes à travailler main dans la main pour l’insertion professionnelle et sociale de Jeunes exclus. Étape fondamentale dans l’ouverture d’une ville et d’un pays pour une intégration pérenne et durable. »

Coordinateur Myanmar - Project Leader Pedagogical Development & Coaching

POL ROBERT & LILAS VERRON

DÉCOUVREZ LES LIFE PROJECT CENTERS DANS LES AUTRES PAYS

LP4Y est un mouvement international d'accompagnement à l'intégration professionnelle et sociale de Jeunes entre 17 et 24 ans en situation de grande exclusion.

LP4Y Alliance

Belgique

Bangladesh

Angleterre

France

Inde

Indonésie

Liban

Luxembourg

Myanmar

Népal

Philippines

USA

Vietnam

LP4Y est membre du

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc