09_03_20 - South Bronx visit with Cecile

 LABS LP4Y 

LP4Y Lab - Color (Screen Res RGB).png

Les LP4Y Lab sont des centres de développement de solutions innovantes pour l’accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale de Jeunes exclus.

 LES LABS LP4Y ONT 3 MISSIONS

TALENTS

Recruter, former et accompagner des professionnels de l'inclusion. 

CONNEXIONS

Organiser des événements pour connecter les acteurs locaux et partager les bonnes pratiques.

INCUBATEUR

Accompagner des porteurs de projets dédiés à l'inclusion des Jeunes.

IMG_0233.jpg

  LP4Y LAB - NYC 

Le Lab NY s'établit dans le South Bronx, un des cinq districts les plus défavorisés des États-Unis, où un habitant sur deux vit dans la pauvreté. Une première table ronde réunissant entreprises, associations et pouvoirs publics pour échanger autour de l'accompagnement des Jeunes New-Yorkais victimes d'exclusion, en période de pandémie, a permis de multiplier les connexions au sein de l'écosystème d'inclusion. Les prochains événements permettront de renforcer ce rôle de facilitateur du Lab, pour faire émerger des solutions innovantes et pertinentes localement. A l'été 2021, le Lab New York prévoit d'intégrer un hub d'innovation sociale, pour s'entourer d'associations et entrepreneurs sociaux qui œuvrent au développement économique et social du South Bronx. Ce second semestre sera ponctué d'événements et de programmes de formation à l'inclusion. Le recrutement d'un catalyste américain pour renforcer l'équipe est en cours, ainsi que le lancement du programme d'incubation et de l'accompagnement des premiers porteurs de projet.

Natalie-kean.jpg

NATALIE KEAN

Avocate senior pour Justice in Aging, Washington DC, États-Unis.

Ex-coach du Life Project Center de Tondo, Manille, Philippines.

« En tant qu’Américaine et défenseuse de la cause des personnes en situation de grande pauvreté, j’ai pu constater comme les Jeunes adultes sont exclus dans ce pays. L’université coûte cher, le manque d’éducation les empêche d’accéder à des emplois décents et le coût de la vie à New York les entraîne à fortement s’endetter. Mon expérience de coach, me prouve que, comme les Jeunes de ce monde, les Américains réussiront si, ensemble, nous faisons tomber ces barrières et créons des opportunités. Le projet du Lab est l’occasion de faire rencontrer la pédagogie unique de LP4Y et les Jeunes américains dotés d’un esprit entrepreneurial ! En mobilisant les acteurs de l’écosystème, le Lab a le potentiel de dynamiser l’inclusion des Jeunes et de faire émerger une nouvelle génération de Catalystes. »

paris-4011990_960_720_edited.jpg

  LP4Y LAB - PARIS 

En 2020, le Lab Paris soutient l’équipe Talent en pilotant les projets en lien avec la formation et l’envoi de volontaires : digitalisation des modules de formation, organisation des formations avant le départ et d'accompagnement aux retours des volontaires (voir p.56). En partenariat avec l’association Outsiders, une rencontre est organisée entre des Jeunes LP4Y d’Inde et des Jeunes femmes éloignées de l’emploi vivant en banlieue parisienne. En 2021, le Lab de Paris organise son premier webinaire conjointement avec le Lab New York, réunissant entreprises, associations et pouvoirs publics pour échanger autour de l'accompagnement des Jeunes de Seine-Saint-Denis victimes d'exclusion, en période de pandémie. Le Lab Paris sera cette année à l'initiative d'événements réguliers autour de l'inclusion des jeunes du 93 pour créer des synergies entre les acteurs et faire émerger des solutions innovantes afin de booster l'intégration des jeunes au niveau local.