LITTLE ANGELS ACADEMIES 

Ces dernières années, LP4Y développe de plus en plus de programmes dont la priorité est d’accompagner les Jeunes mamans victimes d’exclusion et d’extrême pauvreté. Afin de leur permettre de suivre le programme 5 jours par semaine, ces Jeunes mamans ont besoin d’aide pour prendre soin de leurs enfants. Les Little Angels Academies (LAA) se développent aux abords des Life Project Centers.

Dans les zones d’extrême pauvreté et d’exclusion, de nombreuses femmes tombent enceintes très jeunes. Les raisons sont multiples : manque d’information, pas ou peu d’accès aux infrastructures et au système de santé, victimes de violences sexuelles… elles se retrouvent très vite à élever un ou plusieurs enfants. La pression familiale et les difficultés financières les poussent à rester dans leur foyer, et à arrêter leur scolarité pour élever leurs enfants. La plupart d’entre elles n’ont jamais appris comment éduquer un enfant et copient le schéma familial. Les enfants entre 0 et 4 ans ne sont pas obligés d’aller à l’école, et même après l’âge de 4 ans, bien que l’école soit gratuite, les parents doivent financer l’uniforme, les manuels et fournitures scolaires. Il est donc très commun pour ces Jeunes mamans de garder leurs enfants à la maison même après l’âge de 4 ans.

LES LITTLE ANGELS ACADEMIES RASSEMBLENT TOUTES LES CONDITIONS FAVORABLES AU BIEN-ÊTRE ET À L'ÉVEIL DES ENFANTS

Un espace sécurisé avec un équipement adapté pour apporter aux enfants les meilleures conditions pour leurs développement (cuisine, salle de bain, salle de sieste...).

Une équipe dédiée de Little Angels Catalysts : une coordinatrice des LAA global, une coordinatrice pour chaque LAA, un ou des assistant(s) maternelle.

De plus, à tour de rôle, des Jeunes du programme viennent chaque jour en soutien de l'équipe de la LAA.

Pour responsabilier les Jeunes mamans, une indemnité leur est demandé lorsqu'elles déposent leurs enfants à la Little Angels Academy.

Une alimentation saine et variée est donnée aux enfants, et leurs parents sont aussi sensibilisés à l'importance d'un mode de vie équilibré.

Des exercices sportifs ont lieu tous les matins, et des activités intérieures et extérieures (musée, parc...) sont proposées chaque jour.

Chaque enfant suit un programme éducatif et bénéficie d'un suivi personnalisé.

Chaque enfant reçoit un check-up régulier dans un centre hospitalier local, et chaque Little Angels Catalyst suit au préalable une formation d'aide aux premiers secours ciblée pour les enfants en bas âge.

CHENNAI

 LITTLE ANGELS ACADEMY - TONDO - PHILIPPINES 

 

À Tondo, le plus large bidonville de la capitale philippine, plus de 40 Jeunes mères de 17 à 24 ans se rendent chaque jour au Life Project Center pour préparer leur avenir. La Little Angels Academy, ouverte depuis 6 ans, accueille une vingtaine d'enfants pendant les heures de training. La demande est grandissante et la LAA a récemment déménagé dans un endroit plus grand et adapté, afin que les enfants grandissent dans les meilleures conditions.

« J'ai 19 ans et suis la mère de 2 petits garçons, Florience (2 ans) et Renlex (10 mois). J'ai rejoint le programme Solareto dans le Life Project Center de Tondo car je souhaite développer mes compétences et améliorer mon anglais. Je veux aussi donner un meilleur avenir à mes deux enfants. Il est important pour nous, toutes les jeunes mères, d'avoir une Little Angels Academy près du centre. Je suis très reconnaissante parce que cela m'aide à aller au LPC et que mes enfants sont pris en charge, soignés et éduqués tous les jours. »

Etape Responsibility du programme Solareto

MARY MAE BADIANA

 LITTLE ANGELS ACADEMY - PAYATAS - PHILIPPINES 

 

Inauguré en Février 2018, le Life Project Center de Payatas a rapidement pu accueillir une quarantaine de Jeunes femmes grâce à l'ouverture d'une Little Angels Academy dans un bâtiment entièrement rénové à proximité du Life Project Center, qui se situe aux abords des nombreuses déchèteries autour desquelles les mères élèvent leurs enfants.

« Nous avons à cœur d'offrir à nos "Little Angels" un lieu d'épanouissement et d'éducation à la hauteur de ce qu'ils méritent. Contenu pédagogique, suivi médical, hygiène de vie (alimentaire, sanitaire et sportive) et loisirs créatifs font partie de ce que nous proposons au sein de nos académies. Offrir un petit coin de paradis aux abords des décharges, telle est notre mission et notre fidèle engagement. »

Coordinatrice des Little Angels Academies

RAPHAËLLE CHOEL

 LITTLE ANGELS ACADEMY - CHENNAI - INDIA 

 

Au sein du Life Project Center de Chennai, avoir une Little Angels Academy a rapidement été une nécessité pour les Jeunes mamans en manque de solution pour faire garder leurs enfants pendant les heures de formation. Actuellement située dans le LPC, la LAA va être prochainement déménagée dans un nouveau bâtiment plus spacieux afin de garantir les conditions optimales pour le bien-être des enfants.

« Je m'appelle Muthulakshmi. J'ai 22 ans et 2 enfants: Anish (3 ans) et Ashni (1 an). Je me suis mariée à 18 ans. J'étais femme de ménage mais j'ai dû arrêter quand je suis tombée enceinte. Avant, je ne savais pas comment faire garder mes enfants, mais LP4Y m'aide à prendre soin d'eux pendant les trainings. Je suis en Management Step à présent. Quand j'irai au travail, j'ai besoin de quelqu'un pour s'occuper de mes bébés. La Little Angels Academy m'aidera. Elle contribue à changer ma vie. »

Etape Management du programme Community Champions of Change

MUTHULAKSHMI SHANMUGAVEL

 LITTLE ANGELS ACADEMY - KATHMANDU - NÉPAL 

 

Comme le Life Project Center Jagritinar accueillent uniquement des Jeunes femmes et Jeunes mamans, le développement d'une Little Angels Academy était indispensable. Les Jeunes femmes qui rejoignent le programme sont dans la plupart des cas mamans d'un ou plusieurs enfants et n'ont pas la chance d'avoir une personne de leur entourage pour prendre soin d'eux pendant leur absence. Grâce à la Little Angels Academy Jagritinar, les Jeunes mamans peuvent déposer leurs enfants qui bénéficient d'un espace propice à l'éveil et au bon développement des enfants, un endroit propre, où les enfants profitent de repas sains et équilibrés. La LAA est gérée par une Jeune maman, aidée par d'autres Jeunes femmes, chaque jour, sur un système de rotation.