LIFE PROJECT CENTER - TONDO
Tondo est l’une des zones les plus densément peuplées et insalubres au monde, où 70 % de la population a moins de 25 ans. La zone rassemble des dizaines de milliers de personnes vivant dans des conditions insalubres, confrontées à la violence, à la prostitution, aux addictions... Les Jeunes femmes gèrent 3 activités : Aurora et Bloom, accessoires et jeux cousus pour femmes et enfants, et Solareto, location de lampes solaires pour les habitations sans électricité. La gestion de commandes et le suivi de clientèle ont donné aux Jeunes femmes les clés pour s’insérer, et 79 % d’entre elles ont trouvé un travail décent en 2019. Une nouvelle Little Angels Academy a ouvert, pilote de la nouvelle pédagogie d’éveil répliquée dans les 3 autres Little Angels Academies LP4Y. > En savoir plus sur les Little Angels Academies
LIFE PROJECT CENTER - TAGUIG
À Taguig, le Life Project Center se situe entre deux réalités : celle des bidonvilles et celle des grands quartiers d’affaires de la capitale. Les Jeunes du programme Healthy Corner sont responsables d’un service traiteur pour les entreprises. Préparés dans leur cuisine professionnelle, ces produits sont proposés en dégustation lors d’événements. Une deuxième équipe a été créée fin 2019 pour répondre à la demande croissante. Les Catalystes ont développé un écosystème d’inclusion puissant qui permet la création de ponts entre ces deux mondes.
LIFE PROJECT CENTER - PAYATAS
Le Life Project Center de Payatas, situé à proximité des décharges du nord-est de Manille, accueille 34 femmes et leurs enfants au sein d’une Little Angels Academy. L’équipe Fashion 4 Youth - production de t-shirts, a assumé de nombreuses commandes en 2019. Les Jeunes femmes ont été à l’initiative d’innovations techniques et d’une organisation collective exemplaire. Le programme PayataSport a démultiplié l’organisation d’activités sportives pour plus de 1 500 habitants des bidonvilles. En 2020, les Jeunes femmes sensibilisent des écoliers aux bienfaits du sport.
LIFE PROJECT CENTER - CEBU
Au sein du Life Project Center de Cebu, l’équipe se réoriente en 2019 vers une micro-activité liée au tourisme, un secteur en plein boom. Nouvelle Micro-Activité Économique d’auberge solidaire est créée : BNB 4 Change. Après la rénovation du lieu, les Jeunes pourront accueillir dans 3 chambres, 1 restaurant et 1 salon extérieur les visiteurs et proposent divers services touristiques. Ce changement d’activité offre aussi aux Jeunes de nombreuses opportunités d’emploi. L’ouverture d’un second programme similaire est prévue prochainement.
LIFE PROJECT CENTER - CAGAYAN DE ORO
Situé à proximité de la décharge de Carmen, le Life Project Center de Cagayan de Oro accompagne 2 équipes, dont une de Jeunes malentendants et muets. Après l’apprentissage commun de la langue des signes et des mois de travail de collaboration, ils inaugurent en août 2019 le Hear Us Café. Ensemble, ils proposent une carte de gastronomie philippine de qualité et accueillent particuliers et entreprises deux jours par semaine. Leurs défis sont d’organiser des événements pour booster leur offre et de créer davantage d’interactions professionnalisantes avec les entreprises. Les deux équipes, accompagnées de leurs coach, ont donc décidé de travailler sur un projet de livret explicatif de la langue des signes qui rassemble une liste de mots de base afin de faciliter la communication avec les malentendants et muets. Suite aux visites des familles des Jeunes et aux événements organisés avec les entreprises, le constat était que la plupart des personnes qui vivent ou travaillent avec des malentendants et muets ne connaissent pas la langue des signes et la culture qui l'entoure.
CENTRE DE FORMATION ET DE DÉVELOPPEMENT
LAPU-LAPU & ILIGAN
Depuis 2013, dans les maisons d’arrêt de Lapu-Lapu et d'Iligan, LP4Y offre aux Jeunes en attente de justice la possibilité de suivre le Professional Training for Entrepreneurs et préparer leur avenir. La majorité des Jeunes acquittés ont trouvé du travail à leur sortie de maison d’arrêt. En 2019, les deux programmes deviennent des Centres de Formation et de Développement pour 300 co-détenus par semaine à Lapu-Lapu et 80 à Iligan. Les deux équipes de 17 Jeunes, Stars, intervenants professionnels et universitaires organisent des ateliers de développement personnel et activités variées pour faciliter la vie en communauté et leur réinsertion.