LIFE PROJECT CENTERS 

 INDE 

 

 LIFE PROJECT CENTER - PAHARGANJ - DELHI  

Le Life Project Center de Paharganj forme les Jeunes issus des bidonvilles du nord de Delhi via les activités Yummy Sweet et Yummy Salty spécialisées dans la production et la vente de petite restauration. Les Jeunes de Paharganj sont toujours prêts à faire face à de nouveaux challenges, entreprendre de nouveaux projets et rencontrer de nouveaux partenaires. Beaucoup de Jeunes ont trouvé un emploi décent et participent activement au Stars Club de New Delhi. Mobiliser davantage de Jeunes et être mieux connus des communautés sont les défis qui rythmeront 2020.

CHAMAN DEEP

Formateur en informatique, Delhi, Inde

« Je travaille depuis 6 ans pour le groupe SEB Inde en tant que responsable administratif et financier. Ma première visite au LPC de Sangam Vihar à Delhi a été mémorable : j’ai adoré la journée de rénovation que j’ai passée avec les Jeunes. Après cela, je me suis intéressé de plus près à la formation LP4Y et j’ai été très inspiré par le projet. Nous savons tous que “le partage de connaissances accroît nos propres connaissances”. J’ai rejoint LP4Y en juillet 2017 pour donner des cours d’informatique (MS Office, utilisation d’Internet, bonnes pratiques, aide à la recherche d’emploi, rédaction de CV, etc.) au centre de Paharganj. Je crois que l’informatique devrait être partout. Je suis fier d’avoir rejoint LP4Y en tant que bénévole et plus je passe de temps avec les Jeunes, plus je me sens positif. »

 

 LIFE PROJECT CENTER - SANGAM VIHAR - DELHI  

À Sangam Vihar, zone très pauvre du sud, la priorité est donnée à l’accompagnement de Jeunes femmes. Dans les 2 programmes Khazana, les Jeunes fabriquent du mobilier et objets de décoration. A Delhi, les nombreux clients expatriés exigeants incitent les Jeunes à développer leur flexibilité et la qualité de service. Les Jeunes diplômés sont très impliqués dans le Stars Club et toujours partants pour soutenir ceux qui sont en formation. Beaucoup de ces Jeunes adultes ont trouvé un travail stable et décent dans des entreprises internationales.

NEERAJ KUMAR

Star du programme Khazana

« J’ai eu mon bac, mais à cause de problèmes financiers je n’ai pas pu aller à l’université. Je croyais que je ne pourrais jamais travailler en entreprise car je suis handicapé. Je me rappellerai toujours mon premier jour chez LP4Y : je ne comprenais pas un mot ! Jour après jour, j’ai beaucoup progressé. Grâce à LP4Y, j’ai plus confiance en moi et je suis capable d’assumer des responsabilités. Je suis maintenant le président du Stars CLub à Delhi. J’organise les dîners et déjeuners pour les Stars, je donne des conseils aux autres Jeunes sur la formation LP4Y, les entretiens et les emplois potentiels. Mon challenge est de créer un réseau professionnel et faire progresser l’esprit d’équipe. Avec le dernier séminaire organisé à Chennai par LP4Y, j’ai réalisé un de mes rêves : prendre l’avion. Merci à tous les coachs qui font vraiment un énorme travail pour nous aider à changer nos vies ! »

 

 LIFE PROJECT CENTER - CHENNAI 

En 2019, le nouveau Life Project Center est construit au milieu du site de relocalisation Kannagi Nagar, à l'extrimité sud de la ville, et ses 150 000 habitants. Il abrite une Little Angels Academy pour accueillir les enfants des Jeunes mamans du programme et un terrain multisport pour le développement de la Micro-Initiative Economic. Les 2 équipes de Community Champions of Change, composées à 82 % de Jeunes femmes, ont pour mission de promouvoir le sport au sein de leur communauté et organisent, en lien avec des professionnels, des sessions de découverte, cours de sport hebdomadaires et des tournois.

>En savoir plus sur les Littles Angels Academies

ISWARYA MADAVAN

Etape Autonomy du programme Community Champions of Change

« J’ai deux filles de 5 et 3 ans, et un fils de 18 mois. Je rêve de devenir professeur. Une de mes filles est restée au village pour pouvoir aller à l’école, c’est pourquoi je fais 6 heures de bus chaque weekend pour aller la voir. J’ai arrêté l’école quand j’avais 16 ans pour me marier, et avant de rejoindre LP4Y, je restais à la maison pour m’occuper de mes enfants. C’est mon mari qui m’a proposé de rejoindre LP4Y pour approfondir mes connaissances. Chaque jour, je me réveille à 5 heure, je prépare le déjeuner de mon mari, j’habille mes enfants, je nettoie ma maison et je vais ensuite au centre pendant que mes enfants restent à la garderie. Avec LP4Y, j’ai pu utiliser un ordinateur pour la première fois de ma vie ! J’ai appris à m’en servir, à être professionnelle et à parler en public. »

 

 LIFE PROJECT CENTER - MUMBAI 

Depuis 2017, le Life Project Center de Mumbai, la capitale économique et financière, forme, tous les 9 mois, 34 Jeunes, majoritairement des femmes, du bidonville de Malwani - quartier du nord peuplé de 500 000 habitants. LP4Y souhaite progressivement orienter les différents centres vers des Micro-Economic Initiatives plus porteuses de sens en offrant un vrai service à la communauté. La volonté d’associer les Jeunes pour leur permettre d'être acteurs au sein même de leur quartier est au cœur de cette idée. Les 2 équipes de Mumbai ont donc lancé Lifeline en janvier 2019, un nouveau programme qui recense les professionnels de santé du quartier et sensibilise la population aux maladies liées aux moustiques, à l’eau et à la malnutrition. A Mumbai, les Jeunes ont la chance de bénéficier d’un bon réseau de partenaires engagés qui participent activement à leur accompagnement.

ROHIT SALGAONKAR

Service technique client, Roquette, Mumbai, Inde

« Roquette et LP4Y travaillent ensemble depuis plusieurs années et j’ai la chance d’être investi depuis un an dans le développement de deux LPC en Inde (Delhi et Mumbai). J’interviens auprès des Jeunes à propos de l’importance de la sécurité et de l’hygiène dans le milieu de la restauration. LP4Y effectue un travail considérable pour les Jeunes adultes de notre pays. Je pense aussi qu’il est important d’investir les collaborateurs d’une entreprise dans ses activités sociales car c’est la seule façon d’agir pour la société et de construire un monde meilleur. Le nombre considérable de Jeunes n’est pas encore devenu un atout puisque jusqu’à présent seulement 2,5 % de la main d’oeuvre indienne a suivi une formation solide. Nous devons offrir le meilleur pour nos générations futures. »

 

 LIFE PROJECT CENTER - BANGALORE 

Le Life Project Center du bidonville musulman de DJ Halli a beaucoup évolué en 2019. De grands travaux ont été entrepris pour doubler la surface du centre. Il compte à présent deux salles de formation, une salle atelier et une salle de communication pour accueillir les Jeunes femmes exclus de ce quartier majoritairement musulman. Après la rénovation, l’inauguration officielle et l’ouverture d’une nouvelle équipe en mars 2019, l’activité Digi’Women est lancée. Chaque semaine, les 2 équipes de Jeunes femmes dispensent des cours d’informatique à la communauté locale. Elles luttent ainsi contre l’illettrisme numérique, facteur majeur d’exclusion sociale et professionnelle dans la ville connue pour être la Silicon Valley indienne. En plus d'être entrepreneuses de leurs vies, les Jeunes sont donc actrices du changement au sein de leur communauté !

CLÉMENCE HAMERY

Coach du programme Digi'Women

« Lors de mon arrivée à Bangalore en août 2018, ma mission était de fournir aux Jeunes un nouveau centre, plus professionnel, capable de recevoir une seconde équipe et d’autres volontaires. J’ai le sentiment d’avoir grandi en même temps que les murs de ce nouveau Life Project Center. J’ai appris à oser, à être patiente et à accepter l’aide des autres. J’ai réalisé à quel point il est important de travailler en équipe que cela soit avec les autres volontaires, avec la communauté ou avec les Jeunes elles-mêmes. Je suis profondément convaincue que toutes les Jeunes femmes qui viennent chaque jour ont du talent et c’est incroyable de constater à quel point leur confiance en elles et leur personnalité se développent vite, leur ouvrant la voie vers un futur qu’elles n’auraient jamais imaginé. »

 

 LIFE PROJECT CENTER - HOSSENPUR - CALCUTTA 

A Calcutta, 3 500 bidonvilles enregistrés ou non par le gouvernement bordent la ville. Les Jeunes du Life Project Center d’Hossenpur vivent sur les berges d’un canal insalubre, dans un site de relocation surpeuplé ou dans les cabanes de leurs parents fermiers, trois quartiers excentrés au Sud-Est de Calcutta.  Le centre d’Hossenpur est pionnier dans la gestion de programmes de sensibilisation qui profitent à la communauté locale et font des Jeunes des orateurs engagés et audacieux. Les Jeunes développent leurs compétences au sein des 2 programmes Tomorrow’s Food School et RIDE (Responsible and Innovative Driving Education). La pédagogie LP4Y intéresse de nombreux partenaires locaux et le réseau alumni s’implique de plus en plus pour transmettre les nouveautés du marché du travail. Un écosystème d’intégration qui fonctionne bien. Il est probable que le centre soit déplacé en 2020 à Taratala, une ancienne zone industrielle où 100 000 personnes vivent, dont plus de 25 % sont des jeunes adultes en situation d’extrême pauvreté.