LIFE PROJECT CENTERS 

 INDE 

 LIFE PROJECT CENTER - PAHARGANJ 

 

Les Jeunes de Paharganj sont toujours prêts à faire face à de nouveaux challenges, entreprendre de nouveaux projets et rencontrer de nouveaux partenaires. Les Jeunes adultes, surtout des Jeunes hommes, viennent chaque jour au centre de Paharganj depuis les bidonvilles situés au Nord de Delhi. Ils travaillent sur leur projet de vie et développent Yummy, une Micro-Economic Initiative qui produit des produits sains, fait maison, sucrées et salés. Cette année, les Jeunes ont développé un service traiteur, ont participé à de nombreux événements, et ont amélioré les offres pour leurs clients et partenaires. Beaucoup de Jeunes ont trouvé un emploi décent et participent activement au Stars Club de New Delhi. Les challenges à venir sont de varier les canaux de vente et de créer de nouvelles recettes afin de répondre au mieux à la demande.

CHAMAN DEEP

Formateur en informatique, Delhi, Inde

« Je travaille depuis 6 ans pour le groupe SEB Inde en tant que responsable administratif et financier. Ma première visite au LPC de Sangam Vihar à Delhi a été mémorable : j’ai adoré la journée de rénovation que j’ai passée avec les Jeunes. Après cela, je me suis intéressé de plus près à la formation LP4Y et j’ai été très inspiré par le projet. Nous savons tous que “le partage de connaissances accroît nos propres connaissances”. J’ai rejoint LP4Y en juillet 2017 pour donner des cours d’informatique (MS Office, utilisation d’Internet, bonnes pratiques, aide à la recherche d’emploi, rédaction de CV, etc.) au centre de Paharganj. Je crois que l’informatique devrait être partout. Je suis fier d’avoir rejoint LP4Y en tant que bénévole et plus je passe de temps avec les Jeunes, plus je me sens positif. »

 LIFE PROJECT CENTER - SANGAM VIHAR 

 

Les deux programmes, majoritairement composés de Jeunes femmes, sont au complet. Une liste d’attente a été créée pour les Jeunes motivés qui souhaitent rejoindre LP4Y. Le centre de Sangam Vihar est situé dans la plus grande zone de pauvreté du Sud de Delhi. Il accueille 30 Jeunes adultes mais aussi des séminaires et ateliers qui font intervenir des formateurs extérieurs. Les deux programmes Khazana, qui produisent des objets et meubles décoratifs, ont consolidé leur catalogue produits. L’enjeu aujourd’hui est d’améliorer la qualité des produits et de développer la gamme de petits meubles. Beaucoup de ces Jeunes adultes ont trouvé un travail stable et décent dans des entreprises internationales et s’engagent activement dans les activités du Stars Club de New Delhi. Le prochain challenge est de développer des formations « Do It Yourself » pour encourager l’artisanat auprès des habitants locaux et expatriés.