GREEN VILLAGES 

Déployés dans des zones de pauvreté en milieu rural, les Green Villages (GV) ont une pédagogie spécifique et intensive.

Le Green Village Calauan, initié aux Philippines en 2013, est constitué de bâtiments en bambou. Le Green Village Raipur en Inde, ouvert en 2018, s’inspire des constructions traditionnelles en boue séchée. Le Green Village Kathmandu a été lancé en 2019. À l’avenir, chaque nouveau pays d’action bénéficiera de plusieurs Life Project Centers et d’au moins un Green Village.

Le Green Village est un écovillage qui utilise des méthodes de construction naturelles et traditionnelles dans le respect de l’environnement et visant l’économie circulaire. C’est un lieu de vie qui profite aux Jeunes, à l’équipe encadrante et à la communauté locale pour qui des infrastructures sont mises à disposition.

Chaque mois, les Jeunes mettent en place des actions de sensibilisation pour la communauté, et tous les Green Villages auront bientôt la capacité d’organiser des événements de sensibilisation à la protection de l’environnement et l’insertion professionnelle des Jeunes.

 GREEN VILLAGE - CALAUAN - PHILIPPINES 

Située à 4 heures au sud de Manille, Calauan est une zone de relocalisation de milliers de familles issues des bidonvilles de la capitale. Les conditions de vie y sont particulièrement rudes du fait du manque d’infrastructures et de l’isolement géographique. Depuis 2013, 237 Jeunes ont acquis une première expérience professionnelle positive tout en expérimentant un mode de vie solidaire et respectueux de l’environnement. Ils animent 3 Micro-Activités Économiques : Eco-Construction, Deco’Me et Green Garden, assurant les constructions en bambou, les systèmes de filtration d’eau et la conception d’innovations responsables. 2020 marque la fin des travaux : le Green Village pourra bientôt accueillir des formations et des événements avec une capacité de 400 personnes en journée et 50 personnes en résidentiel.

Stephanie Royola Picture.JPG

STEPHANIE ROYOLA

Étape Management, programme Eco-construction

« Avant de rejoindre LP4Y, je m’occupais de mon fils et de temps en temps je faisais des petits boulots pour gagner un peu d’argent. J’ai entendu parler de LP4Y par des Jeunes d’Eco-Construction. Il me reste quelques mois avant de terminer le programme et de réaliser mon rêve de devenir technicienne informatique. Avec l’équipe, notre challenge en ce moment est de construire une maison par nous-mêmes. Cela sera la première maison construite sans l’aide des formateurs. On gère le planning et on prend toutes les décisions. Cela nous permet d’apprendre beaucoup. Mon message aux autres Jeunes est de ne jamais arrêter de rêver et de faire tout ce qu’ils peuvent pour réaliser leurs rêves. C’est ce que je fais tous les jours. »

 GREEN VILLAGE - RAIPUR - INDE  

En juillet 2015, le gouvernement indien lance “Skill India”, une campagne nationale pour faciliter l’accès des Jeunes à des formations techniques courtes et professionnalisantes. Malgré cette volonté politique, les résultats d’intégration professionnelle à l’issue de la formation ne sont pas satisfaisants. Dans le Chhattisgarh, la majorité des Jeunes viennent de familles de fermiers et vivent dans des zones très rurales : ils manquent de connexion avec le monde du travail et n’ont pas l’habitude d’évoluer dans un milieu professionnel. En partenariat avec le gouvernement et les centres de formation professionnalisante, LP4Y les accompagne vers la stabilité professionnelle. Grâce à un fort réseau de partenaires, d’avantage de coaches pour accompagner les Jeunes et un programme résidentiel intensif, les Jeunes prennent vite leurs marques, prennent des responsabilités, sont autonomes dans la recherche d’emploi et une fois intégrés dans une entreprise, s’impliquent pour faciliter l'intégration des promotions suivantes via un Stars Club actif.

 

Le Green Village Raipur, dans la région rurale du Chhattisgarh a ouvert ses portes en juillet 2018. Depuis, plus de 200 Jeunes ont été accompagnés par une équipe de formateurs, de coachs et grâce aux 180 partenaires locaux impliqués dans l’exposition et l’intégration professionnelle. Par promotion résidentielle de 3 mois, ils ont développé confiance et professionnalisme via la gestion de 9 micro-entreprises organisées en économie circulaire et respectueuses de l’environnement.

ashish-gour-trainer-green-village-raipur

ASHISH GOUR

Coach du Green Village Raipur

« Je viens de la classe moyenne indienne. Travailler avec LP4Y me procure un sentiment extraordinaire : depuis le début, LP4Y m’a permis de mettre à profit mon expérience pour une bonne cause. J’ai commencé en tant que Community Mobilizer, puis Coordinateur d’écosystème et enfin Coach. J’ai appris à être patient, convaincant et à croire en mon propre travail ainsi qu’en celui des autres. Voir le développement de 7 Micro-Economic Initiatives m’a apporté une vision différente, plus significative, interculturelle et écologique. Les Jeunes ont un esprit combatif : dans chaque situation difficile de leur vie, ils sont capables de se relever rapidement. S’ils se motivent, ils peuvent aller très loin. Aussi, ils apprennent vite, en moins de trois mois, ils réussissent à parler anglais et à communiquer. En tant que coach du troisième batch, j’ai dû apprendre la langue des signes. En effet, 2 jeunes sont sourds-muets et je suis très fier d’avoir la chance de pouvoir les accompagner. Je suis fier de faire parti d’un tel mouvement pour une Inde meilleure. »

IMG_20200227_171350.jpg

 GREEN VILLAGE - KATHMANDU - NÉPAL  

Basé à Budhanilkantha, au nord-ouest de Kathmandu, le Green Village a été inauguré en janvier 2020 avec une première promotion de 20 Jeunes femmes. Cet éco-village respectueux de la nature et en quasi autosuffisance est composé de 4 micro-entreprises : le restaurant Ukali Orali, Sapana Creation en charge de l’équipement et de la construction, Sath Sath Service pour l’événementiel et la logistique et Sajha Bank, créateur et gestionnaire de la monnaie du village. En 2020, il accompagnera 240 Jeunes à travers une formation entrepreneuriale orientée sur les savoir-être professionnels et la création de passerelles avec les entreprises, permettant ainsi de stimuler le tissu économique local.

Life Project 4 Youth Alliance est une fédération de 19 organisations dans 13 pays dont la mission est le développement de solutions innovantes pour l'inclusion professionnelle et sociale des Jeunes (15-24 ans) issus de l'extrême pauvreté et victimes d'exclusion.

LP4Y soutient l'inclusion décente de milliers de Jeunes et de leurs familles dans 41 programmes, 20 Life Project Centers, 4 Little Angel Academies, 3 Green Villages, 4 Youth hostels, 2 LP4Y Labs en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique.

LP4Y Alliance

menu

LP4Y est membre du

Rejoignez-nous sur

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc