NEPAL - 2.JPG

 GREEN VILLAGES 

Déployés dans des zones de pauvreté en milieu rural, les Green Villages (GV) ont une pédagogie spécifique et intensive.

Le Green Village Calauan, initié aux Philippines en 2013, est constitué de bâtiments en bambou. Le Green Village Raipur en Inde, ouvert en 2018, s’inspire des constructions traditionnelles en boue séchée. Le Green Village Kathmandu a été lancé en 2019. À l’avenir, chaque nouveau pays d’action bénéficiera de plusieurs Training & Development Centers et d’au moins un Green Village.

seeding (1).png

Le Green Village est un écovillage qui utilise des méthodes de construction naturelles et traditionnelles dans le respect de l’environnement et visant l’économie circulaire. C’est un lieu de vie qui profite aux Jeunes, à l’équipe encadrante et à la communauté locale pour qui des infrastructures sont mises à disposition.

connect.png

Chaque mois, les Jeunes mettent en place des actions de sensibilisation pour la communauté, et tous les Green Villages auront bientôt la capacité d’organiser des événements de sensibilisation à la protection de l’environnement et l’insertion professionnelle des Jeunes.

GVC 1.jpg
 
PHIL CALAUAN.png

CALAUAN - LAGUNA

Le Green Village de Calauan se situe dans une zone de relocalisation où plus de 12 000 familles issues des bidonvilles de la capitale ont trouvé refuge. Le manque d’infrastructures et l’isolement rendent les conditions de vie très difficiles. En 2020, après 4 ans et demi de travaux, les constructions et aménagements de cet écovillage unique construit tout en bambou, ont été achevés. Un formidable travail accompli par près de 300 Jeunes et 20 artisans pour retrouver les techniques ancestrales de construction bambou et l’assemblage de matières issues de la nature proche. Fermé depuis l’été 2020, la maintenance et la sécurité du centre ont été assuré en totale autonomie par une équipe de 3 philippins, coordonnés par un Catalyste à distance. En prévision de la transition vers la nouvelle pédagogie Green Village, tous les jeunes du programme ont été intégrés professionnellement en juin 2020 et les nouveaux batchs sont en attente de la relance du projet. En 2021, une nouvelle équipe de Catalystes rejoint le terrain dès que la situation le permettra, pour accueillir jusqu'à 240 Jeunes adultes dans ce programme exclusivement féminin, relancer et développer l’écosystème afin de faire du Green Village Calauan le lieu de référence aux Philippines sur les thèmes du développement durable et de l'inclusion des jeunes en tant que centre entrepreneurial de développement durable.

 

Lire la success Story de Gélie, Star du GV Calauan

 

GV PHILIPPINES.png
Stephanie Royola Picture.JPG

STEPHANIE ROYOLA

Étape Management, programme Eco-construction

« Avant de rejoindre LP4Y, je m’occupais de mon fils et de temps en temps je faisais des petits boulots pour gagner un peu d’argent. J’ai entendu parler de LP4Y par des Jeunes d’Eco-Construction. Il me reste quelques mois avant de terminer le programme et de réaliser mon rêve de devenir technicienne informatique. Avec l’équipe, notre challenge en ce moment est de construire une maison par nous-mêmes. Cela sera la première maison construite sans l’aide des formateurs. On gère le planning et on prend toutes les décisions. Cela nous permet d’apprendre beaucoup. Mon message aux autres Jeunes est de ne jamais arrêter de rêver et de faire tout ce qu’ils peuvent pour réaliser leurs rêves. C’est ce que je fais tous les jours. »

 
INDIA - RAIPUR.png

RAIPUR - SARAGAON

Situé dans le village de Saragaon, près de la ville de Raipur, le Green Village accueille en résidentiel des Jeunes de tout l’État rural du Chhattisgarh. 

Après la formation de 2 équipes de 54 jeunes en janvier et février 2020, les trois mois de confinement ont été synonymes de grandes avancées pour la pédagogie et le centre. Les équipes ont renforcé le lien avec les 212 Stars du GV et ont, en plus du soutien financier, organisé des ateliers pour accompagner ceux en recherche d’emploi. Cette année a marqué la rénovation des locaux pour  l’implémentation de la nouvelle pédagogie. Depuis la réouverture du centre en septembre, 20 nouveaux Jeunes sont accueillis par mois pour un total de 60 Jeunes en formation sur le site. Fort d’un écosystème composé de 50 partenaires actifs et d’un Stars Club très impliqué dans l’organisation d’événements réguliers et l’accompagnement des Jeunes du programme, 52 Jeunes se sont intégrés en 2020 (réceptionniste, assistant manager, chargé des ventes, commercial, cuisinier, électricien, back office, etc.). Les prochaines étapes sont l’agrandissement du centre et l’installation d’un deuxième espace de communication digitale, le maintien du rythme de recrutement et d’intégration de 20 Jeunes par mois grâce à l’implication d’organisations et entreprises locales, l’ouverture des MEI à la communauté locale et le développement d’un hub via l’organisation d’événements de grande ampleur impliquant les différents acteurs du Chhattisgarh.

Regarder la vidéo du Green Village Raipur

GV RAIPUR.png
ashish-gour-trainer-green-village-raipur

ASHISH GOUR

Coach du Green Village Raipur

« Je viens de la classe moyenne indienne. Travailler avec LP4Y me procure un sentiment extraordinaire : depuis le début, LP4Y m’a permis de mettre à profit mon expérience pour une bonne cause. J’ai commencé en tant que Community Mobilizer, puis Coordinateur d’écosystème et enfin Coach. J’ai appris à être patient, convaincant et à croire en mon propre travail ainsi qu’en celui des autres. Voir le développement de 7 Micro-Economic Initiatives m’a apporté une vision différente, plus significative, interculturelle et écologique. Les Jeunes ont un esprit combatif : dans chaque situation difficile de leur vie, ils sont capables de se relever rapidement. S’ils se motivent, ils peuvent aller très loin. Aussi, ils apprennent vite, en moins de trois mois, ils réussissent à parler anglais et à communiquer. En tant que coach du troisième batch, j’ai dû apprendre la langue des signes. En effet, 2 jeunes sont sourds-muets et je suis très fier d’avoir la chance de pouvoir les accompagner. Je suis fier de faire parti d’un tel mouvement pour une Inde meilleure. »

 
NEPAL GV.png

BUDHANILKANTHA - KATMANDOU 

Les Jeunes femmes, issues de différentes régions du Népal, sont mobilisées grâce à l’implication d’organisations  partenaires. Victimes d’exclusion géographique, elles ont peu d’accès à l’éducation et d’opportunités professionnelles. Le Green Village Budhanilkantha accueille le 1er batch de Jeunes en janvier 2020. Après une interruption de 4 mois, toutes les Jeunes femmes du batch 1 sont de retour pour se concentrer sur leur recherche d’emploi. En août, les premières intégrations (journaliste, infirmière, réceptionniste, chargé des ventes, etc.) ont lieu et le Stars Club est créé. Depuis septembre, la nouvelle pédagogie est implémentée et 10 nouvelles Jeunes sont accueillies et formées chaque mois. Les équipes de Catalystes continuent activement les recherches d’un bâtiment plus grand dans le but d’être en mesure d’accompagner 60 Jeunes simultanément et d’ouvrir les Micro-Economic Initiatives à la communauté.  Le GV Budhanilkantha, en tant que hub entrepreneurial et durable, réunira des entreprises et des institutionnels autour d’événements sur les thématiques du développement et de l’inclusion professionnelle.

GV NEPAL.png

Puja Dhangana

19 ans, Management Step, GV Katmandou

Grâce à LP4Y, j'ai appris que je dois croire en moi. Je sais que la vie ne se déroule pas toujours comme prévu, mais après avoir rejoint LP4Y, j'ai appris à être prête à relever tous les défis de la vie ! Grâce à LP4Y, j'ai appris à rester calme lorsque des défis se présentent. Je suis une nouvelle version de "moi" et j'ai l'impression que cela m'a donné une nouvelle perspective pour regarder la vie. LP4Y m'a ouvert les yeux pour que je reconnaisse vraiment mes capacités et que je les exploite. Je sais qu'avec de la détermination et du travail, je peux mener la vie que je désire. Je suis l’actrice principale de ma vie et je suis capable d'aider les autres dans le voyage de la vie. Je n'attendais pas grand-chose de ce projet, mais j'ai reçu bien plus que ce que j'avais prévu. En vérité, les connaissances que j'ai acquises dans le cadre de LP4Y seront très utiles dans ma vie personnelle et professionnelle. Avec LP4Y, on apprend en faisant, on apprend à connaître ses compétences, ses qualités et surtout ses capacités.

Lire le témoignage en entier de Puja

WhatsApp Image 2021-07-22 at 16.28.55.jpeg
 
INDIA WB.png

KULAI - BENGALE OCCIDENTAL

Les recherches pour ouvrir un nouveau Green Village dans le Bengale Occidental, ont débuté au début de cette année 2021. Dès le mois de mars, l’équipe de Catalystes en charge du projet porte son attention sur le village de Kulai, à 30 Km du TDC de Howrah, à Kolkata. Une zone difficile, exposée à des problèmes majeurs comme le trafic d’êtres humains, l’exclusion des femmes, mais aussi confrontée aux défis d’un monde rural ayant un accès limité aux ressources. Proche des bidonvilles de Kolkata, il pourrait aussi être une réponse aux défis urbains de l’extrême pauvreté. Dans ce petit village de 3 000 habitants, l’opportunité de visiter une ancienne maison de famille laissée à l’abandon s’est présentée à l’équipe de LP4Y. Ainsi, en deux mois les travaux de rénovation du bâtiment ont commencé et ont redonné forme et vie à ce lieu défraîchi. Le Green Village - Bengal Occidental était né. Un hub durable prévu pour encourager et soutenir l’inclusion professionnelle de 240 Jeunes Femmes par an. Cette communauté rassemblée dans un éco-village se veut impactante. Les Jeunes accueilleront des évènements & organiseront des activités pédagogiques avec la communauté dans le but de partager leur connaissances sur l’intégration du monde professionnel décent, le digital & la préservation de l'environnement.

GV WEST BENGAL.png

NOÉMIE BATTINI

Coach Green Village West Bengal

C'est sûr lancer un Green Village est un sacré défi, et il faut toujours garder en tête que tout ce que l'on fait c'est pour les Jeunes. Ma mission était de préparer la pédagogie et l'intégration des Jeunes, tout en ayant un oeil sur les travaux de plomberie pendant les rénovations. Mes tâches étaient aussi bien de trouver des fournisseurs, de dessiner les plans de la salle de bains ou encore rencontrer des futurs partenaires. Inutile de dire que je ne me suis pas ennuyée! Le green village a ouvert il y a 2 semaines à peine et je suis désormais une coach. Les rénovations sont (presque) derrière nous, et c'est vraiment incroyable de voir les Jeunes vivre et travailler dans le GV chaque jour et de penser que sans notre travail obstiné ils ne seraient pas là.